Jean Monnet et Honoré d'Urfé main dans la main

Le 10 octobre 2011 a été signée entre le Lycée Honoré d'Urfé et l'Université Jean Monnet une convention de partenariat qui prolonge et amplifie une collaboration déjà effective et fructueuse entre les deux établissements.

Khaled Bouabdallah et Hélène Vaissière

Khaled BOUABDALLAH, Président de l'Université, a en effet insisté sur l'intérêt qu'il y a à concevoir des schémas de collaboration globaux plutôt que de s'en tenir à des actions ponctuelles. Cela passe par des contacts permanents entre les équipes pédagogiques du lycée et de l'université.

Hélène VAISSIERE, Proviseure du Lycée, a insisté sur la nécessité de faire découvrir aux lycéens ce qu'est devenue, au-delà des clichés éculés, l'Université Jean Monnet aujourd'hui : un modèle national pour le suivi et la réussite des étudiants.

Tous les deux se sont réjouis du bilan très positif concernant la certification C2i (Certificat Informatique et Internet), niveau 1, que l'Université propose aux élèves du Lycée. L'expérience sera désormais étendue à la quasi-totalité des étudiants de STS (Sections de Techniciens Supérieurs) et de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) du Lycée.

En outre, un plan d'action a été mis en place, avec deux volets :

- des actions d'information et de sensibilisation en direction des enseignants du Lycée, dans les locaux de celui-ci.

- l'accueil in situ, à l'Université, de lycéens, dans des opérations "découverte" côté cour (amphis, laboratoires, spécificités de l'enseignement de niveau universitaire...) et côté jardin (les charmes de la vie étudiante).

Un accent particulier sera mis également sur l'exploration des métiers scientifiques, monde méconnu mais au combien passionnant et porteur pour l'avenir de notre pays.

Publié le 10 octobre 2011