L’élite mondiale du sprint et du trail suivie à Saint-Etienne

L’élite mondiale du sprint et du trail suivie à Saint-Etienne

Le Laboratoire de Physiologie de l'Exercice (LPE) a initié en 2011 des partenariats de recherche et de suivi scientifique de la performance avec des athlètes français de niveau mondial.

LPE

Le Laboratoire de Physiologie de l'Exercice (LPE) de l'Université de Saint-Etienne a initié en 2011 des partenariats de recherche et de suivi scientifique de la performance avec des athlètes français de niveau mondial. L'expertise des chercheurs et la qualité et l'originalité du plateau technique font du LPE un centre de référence dans l'évaluation et le suivi de la biomécanique et de la physiologie des sportifs de haut niveau. Cet encadrement scientifique est couplé à l'entourage collaboratif des Docteurs Roger Oullion et Pascal Edouard au sein de l'Unité de Médecine du Sport du CHU de Saint-Etienne.

Ainsi au printemps 2011, Christophe Lemaitre (recordman de France du 100 m, récent 3° aux Championnats du Monde sur 200 m) a été le sujet d'une étude scientifique unique en son genre aux côtés de ses camarades de l'AS Aix-les-Bains athlétisme. Cette étude dirigée par le Dr Jean-Benoit MORIN vient d'être publiée dans la revue internationale European Journal of Applied Physiology. L'athlète est depuis suivi par les chercheurs du LPE qui collaborent à l'encadrement scientifique de sa pratique, par des évaluations menées en laboratoire mais également sur le terrain.

Cette même complémentarité des analyses physiologiques et biomécaniques du laboratoire et de l'Unité de Médecine du Sport et de Myologie, a attiré récemment les meilleurs spécialistes français d'un effort tout autre sur l'échelle des durées : le trail. En particulier, le champion du monde 2011 (Erik Clavery) et le meilleur français en ultra-trail (Julien Chorier) ont choisi St-Etienne pour leur suivi annuel. La présence au LPE du Pr Guillaume MILLET , auteur de nombreuses publications scientifiques sur la fatigue extrême et lui-même coureur d'ultra-trail (classé 3 fois dans les 6 premiers de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc®), n'est pas étrangère à l'intérêt des meilleurs trailers Français pour St-Etienne. Guillaume Millet publiera par ailleurs en avril 2012 un ouvrage (livre + DVD), intitulé « Ultra-trail : plaisir, performance et santé » aux Editions Outdoor.

Publié le 29 mars 2012