L’UJM ouvre un secteur de l’Institut d’Etudes Politiques métropolitain de Lyon et de Saint-Etienne

L’UJM ouvre un secteur de l’Institut d’Etudes Politiques métropolitain de Lyon et de Saint-Etienne

L’Université Jean-Monnet et Sciences Po Lyon s’engagent dans un partenariat renforcé qui se traduit par la mise en place d’un nouveau secteur IEP (4ème et 5ème année d’IEP) à Saint-Etienne intitulé « affaires urbaines et territoriales ».

Master Altervilles

L'Université Jean-Monnet et Sciences Po Lyon s'engagent dans un partenariat renforcé qui se traduit par la mise en place d'un nouveau secteur IEP (4ème et 5ème année d'IEP) à Saint-Etienne intitulé « affaires urbaines et territoriales ».

L'IEP de Lyon devient ainsi le premier IEP métropolitain. Ce partenariat a reçu l'aval du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre des procédures de contractualisation des deux établissements (Contrat Quinquennal 2011-2015). Il est soutenu par le PRES Université de Lyon. Sa dimension métropolitaine est également soutenue par les collectivités locales (Saint-Etienne Métropole, Grand Lyon, et Région Rhône-Alpes).

A partir de septembre 2012, l'IEP métropolitain se déploiera donc sur les deux sites de Lyon et Saint-Etienne. Les objectifs principaux de cette métropolisation sont de renforcer l'attractivité de l'UJM et d'accroître son offre de formations grâce à de nouveaux M1/M2.

Ce secteur stéphanois aura une identité forte : affaires urbaines et territoriales. Il s'appuiera sur trois diplômes de master :

Conseil en développement territorial (master UJM en apprentissage),Altervilles (master PRES) puis AlterEurope (master PRES, à partir de 2013).

Ce secteur offrira aux étudiants de l'IEP qui l'auront choisi des doubles diplômes (IEP + M2).
Ce secteur offrira également, aux étudiants hors IEP, la possibilité de suivre une spécialisation progressive en validant un M1 puis un M2 tous deux montés en partenariat étroit avec l'IEP de Lyon.

Les enseignements de la 4ème année d'IEP et des trois Masters auront lieu à Saint-Etienne.

Enseignements de ce secteur IEP « affaires urbaines et territoriales » :

Cours de masters :

>> Rentrée 2012 :

  Master 1 « Altervilles » (Droit du gouvernement urbain, Sociologie et anthropologie urbaine, Economie des politiques urbaines, Diagnostics territoriaux et identification des ressources en milieu à faible capital, Dispositifs de l'aménagement urbain, Modèles urbains en question, Politiques urbaines de reconversion économique, Villes et ethnicité...)

Pour plus d'informations, cliquez ici :
http://altervilles.universite-lyon.fr

 Master 1 « Conseil en développement territorial » (Introduction à l'intelligence économique, Politiques du développement durable, Marketing, Systèmes d'information et communication)

Pour plus d'informations, cliquez ici :

Cours mutualisés Masters 1 / 4ème année d'IEP :

Gouvernance et politiques des territoires (24h), Economie géographique (24h), Institutions et systèmes politiques européens (24h), Politiques publiques (36h), Histoire urbaine (36 h), Droit des libertés fondamentales (36h), Politique économique et mondialisation (36h)
Langues :
LV1 : Anglais, Allemand, Espagnol ou Italien (44h)
LV2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Arabe, Russe, Turc ou Roumain (44h)


Publié le 7 février 2012