La Marianne de la parité

L’Université a été doublement associée à la remise du Trophée de la Marianne de la Parité, organisée le 12 octobre, dans la Salle des Fêtes de la Préfecture de la Loire, à l'initiative de l'Association des Femmes élues de la Loire.

Eliane VIENNOT

L'Université a été doublement associée à la remise du Trophée de la Marianne de la Parité, organisée le 12 octobre, dans la Salle des Fêtes de la Préfecture de la Loire, à l'initiative de l'Association des Femmes élues de la Loire.

Khaled BOUABDALLAH
En effet, pour cette grande première, destinée à valoriser et à encourager la parité en politique, le Président de l'université était membre du jury et a, à ce titre, distingué certaines collectivités remarquables dans notre Département.

En outre, cette cérémonie a été marquée par une conférence passionnante d'Eliane Viennot, Professeure à l'Université Jean Monnet et membre de l'Institut universitaire de France, sur la loi salique ou plutôt le mythe de la loi salique.

Elle a en effet brillamment démontré que ce qui a longtemps été présenté comme un principe fondateur de la monarchie française, afin de justifier et de conforter l'exclusion des femmes du pouvoir, était en réalité une interprétation a posteriori et tendancieuse d'une réalité juridique ancienne, beaucoup plus complexe et nuancée qu'on ne le croit, et qui concernait uniquement la transmission de la terre et en aucun cas celle du pouvoir.
Elle a ainsi démonté une supercherie qui est malheureusement une spécificité française, et qui a laissé des traces jusqu'à nos jours.

Publié le 13 octobre 2011