Lancement de la Licence professionnelle et du DU "Economie Sociale et Solidaire pour un Développement Durable.

Le 8 septembre dernier a eu lieu le lancement de la première promotion de la Licence professionnelle et du DU "Economie Sociale et Solidaire pour un Développement Durable.

Le bassin stéphanois dispose d'une très ancienne culture consacrée à l'économie sociale et solidaire (ESS), liée à son glorieux passé industriel : le premier congrès de la Fédération des Bourses du Travail s'y est par exemple tenu en 1890, et c'est encore à Saint-Étienne qu'a été constituée en 1902 la Fédération Nationale de la Mutualité Française.
C'est pourquoi l'Université Jean-Monnet (Service Universitaire de la Formation Continue) a été contactée il y a deux ans par des professionnels de ce champ, désireux de raffermir les valeurs associatives, coopératives et mutualistes de leurs salariés et de leurs adhérents, malmenées par les tendances individualistes et consuméristes de nos sociétés modernes.
Un groupe d'enseignants des facultés de Sciences Humaines et Sociales, de l'ISEAG, des Sciences et Techniques, des IUT de Saint Etienne et de Roanne, de militants, de professionnels de l'ESS et d'élus locaux a été constitué afin d'évaluer les perspectives de recrutement de cadres intermédiaires dans ce secteur, ainsi que leurs besoins de formation.
A l'issue de nombreuses réunions de travail, la commande a pu être affinée et le groupe a ainsi estimé judicieux, compte tenu à la fois de la forte demande sociale en la matière et de la proximité intellectuelle et pratique de ces domaines connexes, d'adjoindre aux projets de DU et de licence professionnelle ESS un volet affecté au développement durable.

Les objectifs du diplôme d'université sont de :

Permettre aux stagiaires de se construire un positionnement personnel sur les enjeux de l'économie sociale et solidaire et du développement durable.
 Repérer les moyens d'action dans leur pratique professionnelle ;
 Réfléchir à leur posture en tant que professionnels de l'ESS pour un développement durable.

Le public concerné regroupe des professionnels salariés et bénévoles du secteur de l'ESS (coopératives, mutuelles, associations) et des professionnels salariés et élus des collectivités territoriales.

De son côté, la licence professionnelle « intervention sociale - coordinateur-trice de projets de l'ESS pour un développement durable » propose à partir de la rentrée 2011, trois parcours :
 Intervention sociale, éducative, culturelle (parcours habilité depuis 2002)
 Insertion par l'activité économique et développement des territoires
 Éducation à l'environnement.

Publié le 12 septembre 2011