Lancement du référentiel national de compétences "Intelligence Economique et Nouveaux Risques du 21ème siècle.
Le 19 décembre a été en effet procédé officiellement au lancement du référentiel national de compétences "Intelligence Economique et Nouveaux Risques du 21ème siècle".
Le 19 décembre a été en effet procédé officiellement au lancement du référentiel national de compétences "Intelligence Economique et Nouveaux Risques du 21ème siècle".
Cet événement a réuni, en présence de Roland DEBBASCH recteur de l'Académie de Lyon chancelier des universités, une centaine de personnes d'horizons divers dont de nombreux spécialistes du sujet et a donné lieu à de riches échanges à l'occasion de la table ronde animée par Henri COLOMB, journaliste.
Cette table ronde réunissait :
- Khaled BOUABDALLAH, Président de l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne
- Patrick HETZEL, Directeur Général pour l'Enseignement Supérieur et l'Insertion Professionnelle
- Eric LE JAOUEN, Président du Medef Loire
- Dominique LAMOUREUX, Directeur Ethique et Responsabilité d'Entreprise de Thalès - Président du Comité Intelligence Economique du MEDEF
Pour mémoire, c'est notre université qui a été choisie par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour être le siège d'un événement de portée nationale, qui souligne à la fois la qualité de nos formations, notre ouverture sur notre environnement et notre capacité à relever les défis de demain.
Ces actions s'inscrivent dans le cadre d'un accord entre le Ministère et le Medef, signé en juillet 2010 et destiné à faciliter l'insertion professionnelle des étudiants.
Dans le cas d'espèce, le référentiel qui a été présenté à Saint-Etienne a pour ambition de sensibiliser et de former, à terme, tous les étudiants (des niveaux L, M et D) et élèves des Grandes Ecoles aux enjeux de la sécurité globale. Cette formation doit valoriser l'importance de l'information, de son partage et de sa protection.