Le campus roannais de l’UJM à l’heure européenne

Le campus roannais de l’UJM à l’heure européenne

Du 11 au 23 mars 2012, le campus roannais de l’Université Jean Monnet organisera la première session du programme intensif européen intitulé «Communiquer efficacement au sein d’une équipe multiculturelle».

Drapeau européen

Du 11 au 23 mars 2012, le campus roannais de l'Université Jean Monnet organisera la première session du programme intensif européen intitulé «Communiquer efficacement au sein d'une équipe multiculturelle».Ce projet a été sélectionné par la Commission  Européenne dans le cadre du programme d'Education et de Formation Tout au Long de la Vie.

Piloté par Evelyne Downs, responsable du Pôle Accueil International Roannais, il réunira 12 enseignants et 40 étudiants issus de 6 universités européennes. Pendant deux semaines, ces étudiants venus d'Allemagne, d'Autriche, d'Estonie, de République Tchèque, de Finlande travailleront avec les étudiants du Campus Roannais (Centre Universitaire Roannais et Institut Universitaire de Technologie) au sein d'équipes multiculturelles afin de développer leurs compétences en communication interculturelle.

A l'heure de la mondialisation, les entreprises européennes ont de plus en plus besoin de personnes sachant communiquer et travailler à l'international. Ces compétences interculturelles sont aussi au cœur de la construction d'une identité européenne solide.

Ce programme intensif sera l'occasion pour le monde universitaire et le monde économique de travailler en étroite collaboration afin de proposer un programme de formation performant.
Ainsi, les étudiants se pencheront sur des études de cas issus de l'entreprise et s'efforceront de proposer des solutions adaptées tout en travaillant avec des personnes de nationalités et de cultures différentes.
Ils seront encadrés non seulement par des universitaires spécialistes en communication mais aussi par des acteurs du monde professionnel, tout en faisant eux mêmes l'expérience de travailler au sein d'une équipe multiculturelle. Ils seront ainsi amenés à confronter théorie et pratique.

Au cours de ces 2 semaines, les étudiants suivront des cours, séminaires et ateliers proposés sur le Campus Roannais - une opportunité pour tous de pratiquer l'anglais qui sera la langue de travail commune. Ce sera aussi pour eux et leurs enseignants l'occasion de partager leur propre culture et de découvrir le roannais et le monde économique local.

Cet événement est sans aucun un des projets phare du Campus Roannais pour cette nouvelle année universitaire. C'est la première qu'un programme intensif Erasmus est organisé par l'Université Jean Monnet.
Le fait que le Campus Roannais organise et accueille cette manifestation témoigne du dynamisme et de la synergie qui existe entre l'Institut Universitaire de Technologie et le Centre Universitaire Roannais. Il démontre aussi comment, grâce au soutien de son université de tutelle mais aussi des collectivités locales, du monde économique et de la Région Rhône-Alpes, un campus délocalisé dans une ville moyenne peut porter des projets ambitieux de dimension européenne.

Publié le 2 février 2012