Le projet PITES, l'UJM au Brésil

L’Université Jean Monnet était représentée au Brésil (du 27 août au 3 septembre 2011) à l’occasion d’une mission du PRES Université de Lyon à Sao Paulo et Rio de Janeiro, par son Vice-président délégué aux relations internationales, Serge RIFFARD.

L'Université Jean Monnet était représentée au Brésil (du 27 août au 3 septembre 2011) à l'occasion d'une mission du PRES Université de Lyon à Sao Paulo et Rio de Janeiro, par son Vice-président délégué aux relations internationales, Serge RIFFARD.
La mission de l'Université de Lyon (Université Jean Monnet, Université Lyon-1, Université Lyon-2, Université Lyon-3 et INSA) accompagnée par le Sénateur Ferrand, était consacrée à l'étude de faisabilité d'un projet nommé PITES.

Le projet PITES, initié par le Sénateur André Ferrand, est original et novateur car il permet d'intégrer différentes institutions bien identifiées : lycées à filière francophone de São Paulo et Rio, universités brésiliennes : Universidade de São Paulo (USP) et Universidade Federal doRio de Janeiro (UFRJ), le PRES Université de Lyon (UdL) ainsi que les milieux économiques et consulaires.

Ce projet se concrétisera par des filières bilingues double diplômantes couvrant les formations L et M dans les domaines de l'ingénierie & éco-gestion dans un premier temps.
Le projet devrait bénéficier du soutien de filiales d'entreprises françaises au Brésil  intéressées par ce projet de formation universitaire biculturelle.

L'Université Jean Monnet bénéficie du support financier de la Région Rhône-Alpes à travers son Schéma Régional de l'Enseignement et de la Recherche pour ses actions à l'international.

Publié le 23 septembre 2011