Poursuite des efforts d’inclusion des personnes en situation de handicap

Le Handisport fera partie des activités sportives proposées aux étudiants de l’Université Jean Monnet.

Handisport UJM

La loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » impose aux établissements d'Enseignement Supérieur l'adaptation des locaux et des moyens, pour une meilleure intégration et une meilleure réussite des étudiants en situation de handicap. Cette loi défend les principes d'une accessibilité à tout pour tous.

Désormais à Saint-Etienne, un pas de plus est réalisé dans cette optique et le Handisport fera partie des activités sportives proposées aux étudiants de l'Université Jean Monnet. L'impulsion a été donnée par le comité départemental Handisport de la Loire et sa conseillère technique Kathy LAURENT, le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives de l'UJM (SUAPS), et les élus étudiants via l'association InterAsso.

Handisport UJM
Lors de la première séance qui a eu lieu le jeudi 20 octobre, différentes activités telles que la boccia (pétanque adaptée), le basket en fauteuil, le torball, le kinball, le volley assis, le cécifoot, (foot pour déficient visuel) et l'ultimate frisbee ont été proposées. Par la suite, trois activités seront retenues pour une pratique les jeudi soirs de 18H à 20H au gymnase Métare Sud-Est.

Ce cycle sportif est ouvert à tous les étudiants, valides et non-valides, visant à la fois à la sensibilisation des étudiants en général, leur permettant de changer le regard qu'ils peuvent porter sur le handicap en pratiquant ces différentes activités et à l'intégration des étudiants en situation de handicap, grâce au sport, tout en bénéficiant de la bonification sur leur moyenne accordée aux étudiants pratiquant du sport à l'université par le biais du SUAPS.

Ceci est un pas de plus dans la sensibilisation au handicap à l'Université Jean Monnet. D'ailleurs, lors de la promotion du handisport, des parcours accessibilité en fauteuil ont également été proposés aux étudiants sur les campus Métare et Tréfilerie, par l'association InterAsso. Prochainement, une cartographie d'accessibilité des différents campus de l'université Jean Monnet sera réalisée, en prenant en compte l'accessibilité aux locaux, les moyens pédagogiques mis à disposition des étudiants en situation de handicap et l'accessibilité à la vie étudiante (restauration, logement, transport, culture, loisirs...).

Le handicap ne devrait pas être une cause d'échec dans l'enseignement supérieur : tout le monde devrait avoir le droit de réussir ses études dans des conditions équitables !

Publié le 4 janvier 2012