Programme de mobilités Al Idrisi : action 2 Erasmus Mundus

Depuis juillet 2011, l’UJM est partenaire d’un projet coordonné par l’Université de Grenade, sélectionné dans le cadre de l’action 2 du programme Erasmus Mundus.

Le monde en couleurs

Depuis juillet 2011, l'UJM est partenaire d'un projet coordonné par l'Université de Grenade, sélectionné dans le cadre de l'action 2 du programme Erasmus Mundus.

Cette action 2 vise à favoriser la coopération structurée entre les établissements d'enseignement supérieur des pays européens et des pays tiers via la promotion de la mobilité des étudiants à tous les niveaux d'études (premier cycle et master), des doctorants, des chercheurs, et du personnel universitaire et administratif.

L'Europe, selon des critères géopolitiques et géostratégiques, cible annuellement des lots géographiques de pays tiers à l'Europe pour lesquels sont attribués des enveloppes financières pour la mise en place de ces échanges.

Notre partenariat concerne le lot géographique « Maroc, Algérie, Tunisie ». Notre projet s'est vu attribué un financement de 3.199.875 euros pour une durée maximum de 48 mois.

Il y a 10 partenaires européens (dont les Universités de Bologne, Coimbra, Göttingen, Grenade, Lund, Poitiers et Saint Etienne) et 10 partenaires maghrébins :
En Algérie:
- Université Hassiba Ben Bouali de Chlef
- Université des Sciences et de la Technologie Mohamed Boudiaf d'Oran
- Université Badji Mokhtar de Annaba
Au Maroc:
- Université Abdelmalik Essaidi, Tetouan
- Université Hassan II - Aïn Chock, Casablanca
- Université Hassan I, Settat
- Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fes
En Tunisie:
- Université de Monastir
- Université du 7 Novembre à Carthage
- Université de Gafsa

Il y aussi des membres associés à ce partenariat comme la Fundación Euroárabe de Altos Estudios de Grenade et les Ministères de l'enseignement supérieur de chacun des pays.

Le financement par l'Europe de la mobilité individuelle des étudiants et du personnel contribuera à couvrir les frais de déplacement, les frais de séjour, les frais d'assurance et les frais de participation pour les étudiants et le personnel mobiles.
L'indemnité mensuelle de séjour est de 1000 euros pour les étudiants, de 1500 euros pour les doctorants, de 1800 euros pour les post-doctorants et de 2500 euros pour un personnel de l'établissement.

Publié le 1 novembre 2011