Séminaire inaugural du LABEX MANUTECH-SISE

Séminaire LABEX MANUTECH 2011

Le premier séminaire scientifique du LABEX MANUTECH-SISE a eu lieu au château de Goutelas (Marcoux, Loire) du 26 au 28 septembre 2011. Le séminaire a réuni 98 participants appartenant aux laboratoires universitaires et centres de recherche industriels membres fondateurs du LABEX. Plusieurs membres appartenant à d'autres laboratoires universitaires stéphanois et lyonnais ont été invités et ont activement participé aux travaux.

Le séminaire a été l'occasion rassembler la communauté scientifique stéphano-lyonnaise centrée sur la science et l'ingénierie des surfaces et des interfaces, mobilisée dans le contexte du LABEX. Cette rencontre a permis à des chercheurs et ingénieurs de culture scientifique et techniques différente mais complémentaire (mécanique, tribologie, physico-chimie, optique, image) d'échanger en profondeur et d'engager des perspectives fortes et concrètes de collaborations.

33 présentations orales ont permis de découvrir les apports et les attentes de chaque partenaire. Les quatre axes scientifiques qui charpentent le LABEX ont fait l'objet d'échanges en carrefours, suivis par une mise en commun et une synthèse. Chaque axe élabore courant octobre 2011 sa feuille de route, qui permettra de constituer un comité scientifique interne, force de propositions pour les projets du LABEX.

Publié le 3 octobre 2011