Une finale Lysias aprement disputée

Une finale Lysias aprement disputéeClément Chambron (L1) et Laura Duc (L2) emportent la finale stéphanoise

En première année Clément CHAMBRON emporte la finale tandis qu'en deuxième année, Laura DUC l'emporte sur son adversaire.

Lorsque le Jury pénètre dans la salle de la Cour d'Assises de la Loire, la tension monte d'un cran.
Il y a de quoi impressionner... La présidente du Tribunal de Grande Instance, Madame Annie ANTOINE, suivie de Françoise PERRET-RICHARD, Eliette RUBI-CAVAGNA, Baptiste BONNET, Daniel IMBERT-MAGAND et Malik LAAZOUZI pour les universitaires et de Maitres André BUFFARD, Sophie MATHIEU et Julien REY pour les avocats vont juger les quatre candidats parvenus en finale.

La parole est d'abord donnée à Lucie GACHE (première année de droit) supposée défendre la vie privée de son client qui se plaint d'avoir fait l'objet de révélations sur son patrimoine mais aussi des détails très privés sur sa famille.
Face à elle, Clément CHAMBRON (première année de droit) défend son client avec acharnement.

En deuxième année, c'est une diffamation par voie de presse qui oppose les parties.
D'un côté, Daniel DEL VECCHIO (étudiant en deuxième année) incarne un Procureur de la République très crédible. Il engage des poursuites contre un journaliste qui a révélé des informations peu agréables sur un homme politique.

Laura DUC défend son client dans une plaidoirie toute en finesse mais particulièrement efficace. Le jury se retire pour délibérer. Longuement. La décision est manifestement difficile.

Finalement, le jury reprend sa place et Madame ANTOINE peut annoncer les résultats.

En première année, Clément CHAMBRON emporte la finale stéphanoise. En 2ème année, le jury longtemps indécis, décide de donner la victoire à Laura DUC.

Les brillants finalistes et le jury se sont retrouvés ensuite pour partager le verre de l'amitié et remercier ensemble l'association Lysias qui organise chaque année le concours.

Publié le 23 mars 2012