Visite d’Emma PACHECO, responsable de la zone francophone de la BUAP

L’UJM a eu le plaisir d’accueillir Emma Pacheco, responsable de la zone francophone d'une des plus grandes universités d’Amérique latine.

Emma PACHECO

L'UJM a eu le plaisir d'accueillir, le lundi 10 octobre 2011, Emma PACHECO, responsable de la zone francophone de la BUAP (Benemérita Universidad Autónoma de Puebla). Cette université mexicaine est l'une des plus grandes d'Amérique latine.

Dès 2004, un accord de partenariat bilatéral a été signé entre l'UJM et la BUAP. En 2008, les liens ont d'abord été  resserrés avec le département de LEA quand Franck MARTIN, MC d'espagnol, s'est rendu à Puebla, poussé par la demande croissante des étudiants désireux d'étudier en Amérique latine. Il fallait organiser l'échange, aussi bien en termes de cursus universitaire que de possibilités de stage (un stage en entreprise est obligatoire pour les étudiants de LEA).

Depuis cette date, 4 étudiants stéphanois de LEA partent chaque année à la BUAP pour y faire leur L3 ou leur Master (M1 ou M2). Dans le même temps, 7 étudiants mexicains ont été accueillis par l'UJM soit dans le département initialement prévu par l'accord soit dans la composante (ALL, en l'occurrence). La venue d'Emma PACHECO va permettre de franchir une nouvelle étape.

Serge RIFFARD, directeur du Pôle international, accompagné de Brigitte MERLIN, responsable administrative, a reçu Emma PACHECO lundi matin. Cette rencontre, à l'initiative de Franck MARTIN, actuel directeur du département de LEA, s'est déroulée dans une ambiance très cordiale. Elle a permis de poser le principe d'une évolution de l'accord initial.
La BUAP, très intéressée d'ores et déjà par nos départements artistiques (Arts plastiques et Musicologie) envisage aussi une réelle ouverture du côté des sciences.

Serge RIFFARD a posé les jalons d'une collaboration avec l'UFR de Sciences et Techniques et avec l'IUT notamment, en proposant de la formaliser dans un avenant au contrat initial. Ces dispositions favoriseront l'enrichissement des échanges et l'élargissement des transferts de formation.
La BUAP, de son côté, est disposée à accueillir toute demande de coopération émanant de l'UJM, quel que soit le domaine retenu. A l'issue de cette première réunion, Emma PACHECO a pu également rencontrer tous les acteurs du Pôle international, qu'il s'agisse des responsables de la mobilité entrante, de la mobilité sortante ou du CILEC. Enfin, elle a visité le site Tréfilerie et a pu discuter de détails plus pratiques avec ses deux étudiantes de la BUAP inscrites, cette année, dans notre université.

Emma PACHECO et Franck MARTIN

Une journée très fructueuse pour nos deux établissements ! Journée qui est également le prélude à la « semaine mexicaine » organisée du 14 au 19 novembre 2011 par le département d'espagnol LCE.

Publié le 19 octobre 2011