Assises de l'ESR 2012 : assises nationales

Les 26 et 27 novembre 2012 se sont tenues au collège de France les assises nationales de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Assises de l'ESR 2012

Après la tenue d'Assises au sein même de notre Université Jean-Monnet, d'Assises territoriales, régionales, les Assises nationales de l'Enseignement supérieur et de la Recherche se sont déroulées les 26 et 27 novembre 2012, au Collège de France.
Les échanges se sont tenus tout au long de ces deux jours autour de séances plénières et d'ateliers débats. Trois thématiques ont été abordées :
- agir pour la réussite de tous les étudiants ;
- donner une nouvelle ambition pour la recherche ;
- contribuer à la définition du nouveau paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Au terme du processus, un rapport contenant l'ensemble des propositions sera remis au Président de la République. Ce rapport nourrira le projet de loi qui sera présenté au Parlement, au cours du premier semestre 2013.

Consulter les propositions finales du comité de pilotage des Assises :

Sur la réussite des étudiants : télécharger le document

Sur la Recherche : télécharger le document

Sur la Structuration de l'ESR : télécharger le document