Assises de l'ESR 2012 : Contribuez !

Dans le cadre des Assises nationales de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l'Université Jean MONNET met à votre disposition un espace forum en ligne et vous invite à contribuer largement aux différents thèmes proposés.

Assises de l'ESR 2012

Conformément au programme du Président de la République et au discours de politique générale du Premier Ministre, notre ministre, Geneviève FIORASO, a lancé les assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR).

Pour ce faire, les Assises organisent une large concertation non seulement des différentes catégories d'acteurs des universités, écoles et opérateurs de recherche, mais aussi des représentants de la société civile et des entreprises. Fondées sur l'écoute et le dialogue, ces Assises ont pour objectif non seulement de permettre à chacun d'avancer des propositions, mais également d'aller vers la mise en cohérence de celles-ci.

Ces Assises vont permettre une vaste réflexion entre autres sur la société de la connaissance, la  décentralisation, la réussite et l'insertion professionnelle  des étudiants, la valorisation et la recherche fondamentale, l'innovation avec les PME, l'internationalisation, l'excellence ou la démocratie et la gouvernance des universités.

Les Assises Nationales de l'ESR se tiendront les 26 et 27 novembre 2012 et aboutiront à un rapport final qui sera remis à la ministre avant les vacances d'hiver pour préparer une loi d'orientation pour le printemps 2013. Elles devront être préparées au niveau local par des assises territoriales (région et/ou académie).

L'Université Jean MONNET a décidé de participer activement à cette consultation nationale et vous propose d'apporter votre contribution via un site Internet/Forum.

Notre Université se positionne notamment sur le volet « Agir pour la réussite des étudiants» et effectue un focus sur Comment mettre en place pendant la formation les conditions d'une bonne insertion professionnelle ?

Les trois thèmes majeurs des Assises, Exprimez-vous :
1- Réussite des étudiants : Agir pour la réussite des étudiants
2- La recherche : Donner une nouvelle ambition pour la recherche