Cérémonie d'ouverture du secteur «Affaires Urbaines et Territoriales»

Cérémonie d'ouverture du secteur «Affaires Urbaines et Territoriales»le 12 septembre 2012

L’Université Jean Monnet (UJM) et Sciences Po Lyon renforcent leurs liens en créant un nouveau secteur de second cycle du diplôme d’IEP, intitulé «Affaires Urbaines et Territoriales».

Pascal HORNUNG - Gilles POLLET - Jean-François ARRUE - Florent PIGEON - Khaled BOUABDALLAH

Mercredi 12 septembre, Khaled BOUABDALLAH, président de l'université Jean MONNET et Gilles POLLET, directeur de Sciences Po Lyon ont célébré l'ouverture à Saint-Étienne du nouveau secteur de second cycle d'IEP, intitulé « Affaires urbaines et territoriales » destiné aux étudiants de 4e et 5e années.

La création de cette filière IEP répond à la stratégie de développement des agglomérations stéphanoise et lyonnaise, tout en intégrant une dimension européenne et internationale.  Elle renforce l'offre de formation déjà existante, à savoir le Master « Conseil en développement territorial » lié à la spécialité « Conduite de projets et développement durable des territoires » (COPTER) de Sciences Po Lyon, ainsi que les Masters « Altervilles » et « Alter Europe » (ouverture en 2013) labellisés Université de Lyon.

A travers ce partenariat, les deux établissements mettent ainsi en place les premières pierres d'un véritable IEP métropolitain,  installé dans les locaux de l'EPASE (Établissement Public d'aménagement de Saint-Étienne) et qui, dès la rentrée 2014, devrait accueillir un premier cycle complet, de la première à la troisième année.

En proposant aux bacheliers et aux étudiants  de l'Université Jean Monnet  une formation de type IEP, ce projet répond aussi à des enjeux de démocratisation de l'accès à l'enseignement supérieur et d'égalité des chances. Enjeux qui sont au cœur du projet d'établissement de l'UJM et qui confortent la politique menée en ce sens par Sciences Po Lyon.

Ce partenariat a reçu l'aval du ministère de l'Enseignement supérieur dans le cadre des procédures de contractualisation des deux établissements (contrat quinquennal 2011-2015). Soutenu par le PRES Université de Lyon, sa dimension métropolitaine est également appuyée par les collectivités locales (Grand Lyon, Saint-Étienne Métropole et Région Rhône-Alpes).

Publié le 13 septembre 2012