Conférence annuelle de l'EAIE (Dublin)

L'Université Jean-Monnet a été représentée par Serge RIFFARD, Vice-président délégué aux relations internationales et par Brigitte Merlin, à la conférence annuelle de l'EAIE (European Association for International Education) qui s'est tenue à Dublin du 11 au 14 septembre 2012.

EAIE

L'Université Jean-Monnet a été représentée par Serge RIFFARD, Vice-président délégué aux relations internationales et par Brigitte Merlin, à la conférence annuelle de l' EAIE (European Association for International Education) qui s'est tenue à Dublin du 11 au 14 septembre 2012.

L'EAIE a pour principale mission de stimuler et faciliter l'internationalisation de l'enseignement supérieur en Europe et dans le monde.

Au cours de cette conférence, plusieurs contacts ont été noués avec plusieurs universités. On peut citer à titre d'exemple :
- St Petersburg State Polytechnical University (Russie),
- Gazi University (Turquie).

Ces contacts pourraient déboucher sur de futurs accords de coopération.

D'autres discussions ont été plus spécifiquement associées aux prolongations d'accords Erasmus ou à la mise en place des mobilités étudiantes avec de nouveaux partenaires (Soongsil University, Corée).

A noter également la présence à ce salon d'Evelyne Downs, pilote pour l'UJM d'un « intensive programme » (IP), dont la première édition s'est tenue en avril 2012 au sein du campus roannais. Evelyne DOWNS, avec nos collègues européens participants à cet IP ont, en effet, été sélectionnés pour conduire un « workshop » (3 heures) sur les échanges interculturels et ont pu ainsi témoigner de leur expertise dans la mise en place d'un IP.  Ce « workshop », dont l'objectif demeurait très technique (comment réussir la mise en place d'un IP), a pu bénéficier à plus de 40 participants payant.
Un compte rendu va être envoyé aux directeurs de chaque composante.

L'Université Jean-Monnet bénéficie du support financier de la région Rhône-Alpes pour ses actions à l'international.

Publié le 19 septembre 2012