11ème meilleure université « réussite en Licence »

11ème meilleure université « réussite en Licence »

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) vient de publier des données sur la réussite en licence. L’Université Jean-Monnet, Saint-Étienne se classe à la 11ème place du palmarès (Licence) des universités françaises.

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR) vient de publier des données sur la réussite en licence. L'Université Jean-Monnet, Saint-Étienne se classe à la 11ème place du palmarès (Licence) des universités françaises (cf tableau réalisé par l'agence spécialisée en éducation AEF), les chiffres du MESR utilisés sont ceux qui concernent les universités qui ont gardé leurs étudiants durant tout leur cursus de licence.

L'établissement joue un rôle dans la réussite de ses étudiants en les motivant et en les suivant jusqu'au diplôme. Le MESR a calculé une "valeur ajoutée" qui évalue chaque université "par rapport à la moyenne nationale une fois les effets de structure pris en compte". Elle est établie par la différence entre un "taux simulé" des résultats qu'aurait obtenus un établissement si on avait lissé les critères de sexe, d'origine socio-professionnelle, la série du baccalauréat, l'âge d'obtention du baccalauréat, l'ancienneté d'obtention du baccalauréat et le groupe disciplinaire d'inscription des étudiants qui la compose, avec ceux des autres universités ("taux observé").

Le classement de ces "valeurs ajoutées" permet ainsi d'établir un palmarès des établissements qui accompagnent le mieux leurs étudiants, de la première année de licence au diplôme en fin de troisième année.

Voir le classsement

Publié le 25 avril 2013