1ère édition du Forum du Développement Territorial

Le 19 octobre dernier, la 1ère édition du Forum du Développement Territorial s’est déroulée dans les locaux de la Maison de l’Université. Organisé par Le Cercle des Développeurs, cet événement a rassemblé plus de 160 professionnels et étudiants autour des problématiques actuelles du développement territorial.

Forum développement territorial 2012

Le 19 octobre dernier, la 1ère édition du Forum du Développement Territorial s'est déroulée de 10h à 16h, dans les locaux de la Maison de l'université de Saint Étienne. Organisé par Le Cercle des Développeurs, cet événement a rassemblé plus de 160 professionnels et étudiants autour des problématiques actuelles du développement territorial.  Il a constitué un moment de rencontre et de partage entre le milieu universitaire et le milieu professionnel.

Le président de l'université Jean Monnet, Khaled BOUABDALLAH, en ouverture de la journée a félicité Le Cercle des Développeurs pour cette initiative et a souligné le professionnalisme de l'événement.

Conférence 1
Forum développement territorial 2012

De gauche à droite : Vincent ENJALBERT, membre du Cercle des Développeurs, Emmanuel CELLIER, chargé de mission coopérations et évolutions métropolitaines à l'Agence d'urbanisme de Lyon, Anne DUBROMEL, directrice de la Région Urbaine de Lyon, Philippe GAUVRIT, directeur de développement économique à Saint Étienne Métropole et Gilles PINSON, professeur de science politique à SciencesPo Lyon

Une première conférence a questionné l'évolution du développement des territoires face à la nécessité accrue de la coopération et des partenariats dans la gouvernance entre les différents acteurs du territoire. Les intervenants ont tout d'abord défini le phénomène de métropolisation en insistant sur le fait que ce n'est pas seulement un fait d'urbanisation et un développement de modes de faire mais qu'il correspond à des évolutions au niveau des territoires et du monde dans laquelle il est primordial que l'homme soit pris en compte. Ces évolutions constituent un élément de justification à la création des pôles métropolitains. Ils sont tributaires d'opportunités, de vécu ainsi que de politique. Ils ont besoin d'une véritable gouvernance afin de pouvoir traiter efficacement de ses thèmes (économie, mobilité, aménagement du territoire et culture). Les intervenants ont mis en avant la nécessaire prise en compte et implication des citoyens dans la constitution des territoires métropolitains ainsi que les impacts sur les développeurs territoriaux.

Conférence 2
Forum développement territorial 2012

De gauche à droite : Marion NICOLAS, membre du Cercle des Développeurs, Bruno BESANCON chargé de mission ARADEL (Association de Rhône-Alpes des professionnels du Développement Economique Local), Marion CHARPIE-PRUVOST : chef de projet SCOT et urbanisme au Syndicat Intercommunal d'aménagement du Chablais, Jérôme CORDELLIER, président du Réseau National de l'Economie Territoriale (RNET) et Anne PISOT : consultante au sein du cabinet « Les développeurs associés ».

L'après-midi, la deuxième conférence a rassemblé quatre intervenants d'horizon professionnels différents : Ils ont permis d'apporter des éléments concrets sur ce que sont les métiers du développement territorial en apportant chacun leur expérience et leur vision. Après avoir déterminé les compétences obligatoires du développeur territorial ainsi que les savoir-faire et savoir-être inhérents à ses fonctions, les intervenants ont pointé les problématiques actuelles de ces métiers en constante évolution : le développement de la concertation pour une co-construction du territoire avec mise en débat des politiques publiques, la mise en réseau des ressources, les contraintes budgétaires croissantes, l'indispensable formation tout au long de  la vie. Le développeur territorial joue un rôle d'ensemblier au sein de son écosystème auquel il apporte ses compétences mais également une dimension stratégique et visionnaire déterminante.

Retrouvez les Actes du Forum du Développement Territorial :

Publié le 6 novembre 2012