Hommage à Pierre CHARRETON

Hommage à Pierre CHARRETON

Pierre CHARTON, Professeur de littérature française du XXe siècle, s'est éteint le 16 août 2012.

Notre collègue Pierre Charreton est mort, à l'âge de 74 ans, le 16 août 2012.

Recruté à l'Université de Saint-Étienne (aujourd'hui Université Jean Monnet) en 1969, il en fut l'un des pionniers. Dès 1969 aussi, il participa aux travaux du jeune centre de recherche du CIEREC au sein duquel il œuvra sa carrière durant, et même au-delà comme Professeur émérite.

Professeur de littérature française du XXe siècle, sa thèse a abouti à la publication de deux volumes  par le CIEREC : Les Fêtes du corps et Le Sport, l'ascèse, le plaisir (1985, 1990). Un ensemble de travaux importants et variés  font de lui un des tout premiers spécialistes de la relation entre littérature moderne et sport. Ses études appréhendent cette relation dans une perspective historique, esthétique et éthique.
Pierre Charreton, qui a écrit au sujet des spectacles sportifs qu'ils sont « les seules représentations dramatiques vraiment populaires des temps modernes », fut un acteur important de la vie culturelle régionale, notamment en présidant l'association des Amis de la Maison de la culture de Firminy dans les années soixante-soixante-dix.
Ses collègues, ses étudiants, ses auditeurs de l'Université pour tous ont trouvé en lui un chercheur et un enseignant dynamique, humain, attentif aux autres.

Jean-Pierre Mourey, Louis Roux, Jean-Bernard Vray

Publié le 21 septembre 2012