Khaled Bouabdallah élu Président de l'Université de Lyon

Khaled Bouabdallah élu Président de l'Université de Lyon

Khaled Bouabdallah a été élu à la présidence de l’Université de Lyon par le Conseil d’Administration dans sa séance du 22 mars 2013.

Khaled BOUABDALLAH

Khaled BOUABDALLAH a été élu à la présidence de l'Université de Lyon par le Conseil d'Administration dans sa séance du 22 mars.

Vice-président de l'Université de Lyon depuis 2008, aux côtés de Michel Lussault, il a été nommé Administrateur provisoire au départ de ce dernier en janvier 2013. Il lui succède officiellement à la tête du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) pour un mandat de 3 ans.

Professeur d'économie, Président de l'Université Jean-Monnet Saint-Étienne depuis 2007 (réélu en 2012), il est également Vice-président de la CPU (Conférence des Présidents d'Universités) depuis décembre 2012.

Dans sa déclaration de candidature, Khaled Bouabdallah a posé les fondamentaux qui guideront son mandat. Il souhaite ouvrir de nouveaux horizons de coopération et porter haut l'ambition internationale et européenne pour le site métropolitain Lyon-Saint-Étienne.

Son engagement pour le développement et la pérennité des projets collectifs de l'Université de Lyon

Impliquer tous les établissements membres du PRES, associer partenaires, organismes de recherche, collectivités territoriales et le monde économique, tels sont les vœux de Khaled Bouabdallah pour construire un projet collectif. Il s'engage aussi à veiller, conduire et renforcer les projets en cours tels que le contrat quinquennal du site, le grand projet Lyon Cité Campus, le Programme Investissements d'Avenir et le Programme Avenir Lyon/St Étienne.

« Devant la période cruciale qui s'ouvre pour l'avenir du site, avec notamment la future loi sur l'enseignement supérieur et la recherche qui devrait être promulguée dans les prochains mois », déclare Khaled Bouabdallah, « je souhaite mobiliser collectivement nos communautés et partenaires et nous atteler à la refonte du modèle de coopération entre nos membres ».

> Ses objectifs et engagements dans sa déclaration de candidature

Son parcours :

Janvier 2013 : Administrateur provisoire de l'Université de Lyon.

2012 : Vice-président de la Conférence des Présidents d'Universités (CPU).

2007 : Président de l'Université Jean-Monnet Saint-Étienne (réélu en 2012).

2003-2006 : Directeur de l'IAE (Institut supérieur d'économie d'administration et de gestion) de Saint Étienne.

2001 : Directeur de l'équipe de recherche technologique Ingénierie territoriale.

2001 : professeur de sciences économiques

A propos de l'Université de Lyon :

Créée en 2007, l'Université de Lyon représente le premier site universitaire français hors Ile-de-France. Elle regroupe 20 établissements d'enseignement supérieur et de recherche du site Lyon-Saint-Étienne au sein d'un Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES). Elle compte 120.000 étudiants, 11.500 chercheurs et enseignants-chercheurs, 5.700 doctorants et 196 laboratoires publics

Publié le 22 mars 2013