L’UJM met en ligne son guide des stages

L’Université Jean-Monnet vient de mettre en ligne son guide des stages permettant ainsi de développer des passerelles avec le monde professionnel.

Guide des stages

L'Université Jean-Monnet est soucieuse de faciliter l'insertion professionnelle de ses étudiants et place cet objectif comme l'un des axes prévus dans son projet d'établissement. A ce titre, l'UJM vient de mettre en ligne son guide des stages. Cet outil destiné aux entreprises, associations et organismes publics, aux étudiants mais aussi aux conseillers d'orientation et tous partenaires extérieurs, a pour vocation de développer des passerelles entre le monde professionnel et l'Université.

Ce guide permet de :
- Mettre en adéquation les offres de stage et de premier emploi proposées par les entreprises avec les formations dispensées,
- Connaître la valeur ajoutée du stage pour les entreprises et pour les étudiants,
- Tisser des relations pérennes avec les établissements d'accueil des stagiaires,
- Améliorer l'insertion professionnelle des étudiants.
Aujourd'hui, les stages à l'UJM, c'est :
- 4817 stages en formation initiale par an
- Plus de 90% de stages obligatoires pour une centaine de formations concernées (de bac +1 à bac +5)

Vous pouvez désormais consulter et télécharger notre guide des stages en version statique et consulter la Foire Aux Questions à destination des étudiants et des partenaires professionnels.

Une version dynamique est prévue pour 2013

Le stage est pour l'étudiant une première approche de l'entreprise. Cette expérience doit l'aider à mieux cerner ses motivations, l'éclairer dans ses choix d'orientation et dans l'élaboration de son projet professionnel. Il lui permet également de mettre en pratique les outils théoriques et méthodologiques acquis au cours de sa formation.
A tous niveaux, le stage lui permet de faire le point sur ses compétences, de valoriser ses savoirs et savoirs faire dans un objectif global de préparation à son insertion professionnelle.

Publié le 17 octobre 2012