La Commission européenne reconduit l’Université Jean-Monnet en tant que Centre Europe DirectUne université qui porte bien son nom

L’université Jean-Monnet Saint-Étienne a été à nouveau sélectionnée par la Commission européenne pour animer un Centre Europe Direct en région Rhône-Alpes jusqu’en 2017.
La candidature du service de la formation continue de l’UJM a en effet été retenue suite à un appel à propositions de la Commission publié en 2012. Ces Centres Europe Direct proposent aux publics locaux une ouverture sur l’Europe par l’information, la formation, le conseil et l’accompagnement de projets.

Centre Europe Direct

L'Université Jean-Monnet est la seule université française à bénéficier de cette reconnaissance européenne, et ce jusqu'en 2017.

Les Centres Europe Direct proposent aux publics locaux une ouverture sur l'Europe par l'information, la formation, le conseil et l'accompagnement de projets.

Dénommé Carrefour Rhône-Alpes Europe Direct, le Centre Europe Direct de l'UJM existe depuis 1995. D'abord Carrefour rural européen pour la région Rhône-Alpes, chargé d'assurer le lien entre la Direction générale de l'agriculture et du développement rural de la Commission européenne et les territoires ruraux de Rhône-Alpes, le Service universitaire de la formation continue a progressivement vu ses missions étendues à tous les publics et à toutes les questions relatives à la construction européenne.

Ses actions nombreuses débutent par l'information via une documentation gratuite en libre-service disponible au Service de Formation Continue de l'UJM (21 rue Denis Papin à Saint-Étienne) et la publication d'une lettre d'information électronique diffusée à 1000 abonnés.

Le Carrefour Rhône-Alpes Europe Direct organise des modules de formation adaptés aux besoins des différents publics sous forme de journées d'information, de conférences, de débats, ou encore par le biais d'un diplôme d'université (DU) « Europe, territoires et action locale ». Parallèlement à cela, il participe à des manifestations organisées par des collectivités ou associations, ou établissements d'enseignement.

Enfin, son rôle de conseil et d'accompagnement des porteurs de projets  est essentiel et se concrétise par le suivi des appels à propositions de l'Union européenne, le conseil pour le montage de projets et l'aide à la recherche de partenaires transnationaux.

La reconduction du label Europe Direct par la Commission jusqu'en 2017 constitue une forte reconnaissance de l'action du Carrefour Rhône-Alpes mené depuis 1995, et renforce toute sa légitimité à l'échelle régionale.

Publié le 23 janvier 2013