La rencontre Etudiants Entreprise à Roanne

Le 7 février 2013 s'est déroulée à l’espace conférences du centre Pierre Mendes France la première Rencontre Etudiants/Entreprise instaurée dans le cadre des échanges entre l’Université Jean-Monnet à Roanne (le Centre Universitaire Roannais et l’IUT) et la société Nexter Systems.

Le 7 février 2013 s'est déroulée à l'espace conférences du centre Pierre Mendes France la première Rencontre Étudiants/Entreprise instaurée dans le cadre des échanges entre l'Université Jean-Monnet à Roanne (le Centre Universitaire Roannais et l'IUT) et la société Nexter Systems.

Cette rencontre était destinée à présenter aux étudiants l'organisation de l'entreprise, ses métiers, ses compétences dans le domaine des études, de la production et du soutien et de les préparer au monde du travail et à la  culture d'entreprise.

Elle a réuni 250 étudiants du campus roannais :
CUR :
- IUP management
- masters génie industriel
- 3° année sciences pour l'ingénieur
- Master  1 management de projet
- Master Ingénierie des Matériaux et des Procédés
IUT :
- GIM 1° et 2° année
- QLIO 1° et 2° année
- Licence pro Gestion de la Production Industrielle (Spécialité Management de la Production Industrielle).

Les présentations ont été assurées par les managers des différentes entités de Nexter Systems Roanne.

Cette rencontre intervient dans le cadre d'échanges que l'entreprise Nexter et l'Université Jean-Monnet ont mis en place depuis le dernier trimestre 2012. En effet, les partenaires se sont engagés dans une démarche visant à rapprocher l'université et l'entreprise pour le développement du territoire, dans un but commun, l'adéquation du développement de compétences avec les besoins industriels,  et plus particulièrement pour :
- l'entreprise : en terme de recrutement ou de formation continue
- L'Université : en terme d'attractivité et de transfert de technologies
- Le territoire : en terme de développement de ses compétences.

C'est sur cette base que fonctionne régulièrement un groupe mixte Université/Nexter pour une découverte des métiers et compétences et mise en adéquation de l'offre de formation afin de :
- orienter les programmes en fonction du besoin industriel
- contribuer au développement de l'apprentissage et de l'alternance
- recenser et participer à des projets de recherche innovants avec les laboratoires
- développer l'offre d'accueil des stagiaires et alternants.

Un engagement majeur chez Nexter en faveur des jeunes et de l'alternance :
Depuis de nombreuses années Nexter développe une politique active en faveur de l'apprentissage et de l'insertion des jeunes. En 2012, l'objectif pour les jeunes en alternance au sein du groupe a été fixé à 4% de l'effectif puis à 5% en 2013. Cet objectif est complété par l'accueil de stagiaires et de doctorants.
A ce jour, le centre de Roanne de Nexter contribue à la formation de 35 alternants (contrats d'apprentissage ou contrats de professionnalisation) de niveaux suivants :
- Formation Master 1 ou Ingénieur : 54 %
- BTS/DUT/Licence : 29 %
-  Bac pro : 17 %.

Nexter
Nexter Systems Roanne :
Un centre d'ingénierie, de production et de soutien.
Les 800 salariés de l'établissement de Roanne assurent 4 missions principales :
- Études et ingénierie
- Production et intégration de véhicules et systèmes neufs : ARAVIS®, VBCI, CAESAR®
- Valorisation et rénovation de matériels en service dans les forces : char Leclerc, AMX 10 RC, Engin Blindé du Génie, systèmes de déminage, ...
- Soutien au client : prestation de soutien des contrats en cours.
Les domaines de compétences de Nexter Systems Roanne sont :
- Dans le domaine de l'Ingénierie et concernant aussi bien le système principal que son  système de soutien : des activités de pilotage projet, d'architecture,  de conception/ développement et validation/essais.
- Dans le domaine production :  structures mécanosoudées (soudage robotisé), et montage multi technologies.
- Des fonctions support : méthodes industrielles, projets et flux.

A propos de Nexter Systems
Nexter, grâce à sa maîtrise des systèmes blindés de combat terrestre, a pour vocation de répondre aux besoins des armées de Terre française et étrangères. Son domaine d'activité s'étend à la fourniture de systèmes et de munitions pour les armées de l'Air et de Terre, et la Marine. Le chiffre d'affaires de Nexter s'est établi pour 2011 à 851 M€ et l'entreprise alloue 16% de son chiffre d'affaires aux activités de Recherche & Développement. La gamme de produits proposés par Nexter est notamment composée de véhicule multi-missions ARAVIS®, véhicule de combat VBCI, système d'artillerie CAESAR® et 105 LG, munition intelligente BONUS, services clients, soutien et revalorisation.
Pour plus d'informations: www.nexter-group.fr

Publié le 11 février 2013