Lancement de la plate-forme IRAM, le 23 Octobre 2012

L'IRAM (International Rhône-Alpes Medias), plate-forme internationale de Recherche et développement, de Veille technologique et de Formation supérieure vient d'ouvrir ses portes, le 23 octobre, pour dévoiler un espace de plus de 500 m2, destiné à la formation aux nouveaux médias et aux technologies d'avenir de la communication, de la presse et du numérique, doté d'un matériel de pointe dernière génération.

IRAM 23 octobre 2012

C'est en présence de nombreuses personnalités que l'IRAM (International Rhône-Alpes Medias), plate-forme internationale de Recherche, de Veille technologique et de Formation initiale et continue, vient d'être inaugurée pour dévoiler un espace de plus de 500 m2, destiné à la formation aux nouveaux usages des médias et aux technologies d'avenir de la communication, de la presse et du numérique, doté d'un matériel de dernière génération.

IRAM 23 octobre 2012
La plate-forme IRAM est implantée dans un quartier créatif regroupant différents acteurs sur un même lieu, tel que l'Institut Télécom Saint-Étienne, la Cité du design, la faculté des sciences, des laboratoires de recherche de l'UJM, l’École d'Art et de Design de Saint-Étienne, ainsi que dans le même bâtiment France 3, Altavia, France Bleu, etc.

IRAM : International Rhône-Alpes Média
L'IRAM :
La plateforme International Rhône-Alpes Medias est conçue comme un média ouvert à un réseau de chercheurs pluridisciplinaires et d'acteurs du monde des médias et du numérique. Elle favorise le partage de pratiques dans le cadre de modules de formation, de séminaires, de conférences pour professionnels des médias et du numérique, des industries culturelles, des collectivités, des associations, etc.

L'IRAM, associe l'Université Jean-Monnet, l'Université Lyon 2 et la WAN-IFRA pour dispenser de la formation continue et initiale. La plate-forme accueille une cinquantaine étudiants du master 1&2 "Information, Communication et Numérique" (UJM) ainsi que des sessions de formation initiale et continue du master "Nouvelles pratiques journalistiques" (Lyon2).

Université Jean Monnet

Le master In.Co.Nu  propose aux étudiants d'utiliser le numérique pour élaborer des projets de communication dans les domaines de la culture, des médias et des territoires. La pédagogie s'appuie sur les savoirs du numérique les plus actuels ; elle est en prise sur les situations réellement rencontrées par les praticiens du numérique ; elle place les outils numériques au cœur d'une réflexion sur les enjeux contemporains de la communication ; elle prend en compte le contexte et les potentiels du territoire.

Université Lyon 2

La mission de l'Université Lyon 2 (L'institut de la Communication) est d'offrir à ses étudiants des connaissances approfondies, un regard critique sur la société, mais aussi les compétences nécessaires à l'insertion professionnelle pour choisir des métiers variés : webdisigner, journaliste, chargé(e) de communication ...

WAN-IFRA

Les formations continues WAN-IFRA sont reconnues pour mettre en avant les exemples internationaux les plus significatifs et transmettre les meilleures pratiques professionnelles. La volonté est d'offrir aux salariés et aux entreprises de presse, les formations les plus adaptées aux différents métiers et à leurs problématiques.

Publié le 23 octobre 2012