Le CERCOR vient de fêter ses 30 ans

Fondé en 1982, le CERCOR a fêté son 30ème anniversaire en organisant un colloque international sur le thème "Les interactions chez les religieux (Antiquité tardive-fin du XIXe siècle) - Emprunts, échanges et confrontations".

Daniel-Odon HUREL

Fondé en 1982, à l'initiative de Pierre-Roger GAUSSIN, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Saint-Étienne, le CERCOR a fêté son 30ème anniversaire les 24, 25 et 26 octobre 2012 en organisant un colloque international sur le thème "Les interactions chez les religieux (Antiquité tardive-fin du XIXe siècle) - Emprunts, échanges et confrontations".

Dieu-Trinité dans l'art d'Occident des origines jusqu'à nos jours. Un panorama.

François BOESPFLUG
A cette occasion, une conférence de François BOESPFLUG, professeur d'histoire des religions à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg était proposée au grand public, le jeudi 25 octobre 2012 au sein de la salle de spectacle de la Maison de l'Université.

À travers une cinquantaine d’œuvres datant du IVe siècle au XXe siècle et provenant aussi bien d'Europe que d'autres continents rejoints par l'annonce de l'Évangile, François BOESPFLUG a raconté comment, après deux siècles d'abstinence, le christianisme a laissé naître, puis se développer, puis a progressivement justifié, de manière théologique parfois solide et parfois plus précaire, l'existence d'images du Christ, Dieu fait homme, puis de la Trinité.

Publié le 26 octobre 2012