Le Master 2 Sciences Sociales et Médecine (parcours) ouvrira en 2013

Le Master 2 Sciences Sociales et Médecine (parcours) ouvrira en 2013

Ce Master 2 Sciences sociales et Médecine (parcours) est une formation originale qui propose des enseignements pluridisciplinaires, associant autour de thématiques communes des étudiants en sciences sociales et des étudiants en médecine, ainsi que des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines liées au monde de la santé.

A la rentrée 2013 ouvrira un tout nouveau master 2 en Sciences Sociales et Médecine. Cette formation a l'originalité d'être interdisciplinaire co-animée par des enseignants-chercheurs de la faculté de Médecine et de la faculté de Sciences Humaines et Sociales.

 Objectifs du diplôme :
Ce Master 2 s'adresse aux étudiants en sciences humaines et sociales et en médecine intéressés par les rapports entre médecine et société. La médecine est en effet traversée par de nombreux enjeux sociaux et politiques et, aujourd'hui, elle est confrontée à une extension très nette de son champ d'activité qui, bien souvent, déborde les limites de la thérapeutique. Cet élargissement s'accompagne d'une redéfinition de la clinique, d'une transformation des pratiques médicales et d'une reconfiguration des politiques de santé. Il interroge les professionnels de la médecine tout autant que les spécialistes des sciences humaines et sociales qui, dans leurs domaines respectifs, tentent de comprendre les contextes sociaux en cours et d'en mesurer leurs conséquences.

Le Master Sciences sociales & Médecine est une formation originale qui propose des enseignements pluridisciplinaires, associant autour de thématiques communes des étudiants en sciences sociales et des étudiants en médecine, ainsi que des chercheurs et des professionnels de différentes disciplines liées au monde de la santé.


 Condition d'accès :
L'inscription au Master 2 est ouverte aux :
 Étudiants en sociologie, anthropologie, sciences politiques, histoire, science de l'éducation, psychologie, géographie, information et communication... titulaires d'un Master 1.
 Étudiants en médecine, médecins, pharmaciens.
 Professions paramédicales, travailleurs sociaux... titulaires d'un Master 1.


 Enseignements :

UE1 Enseignements fondamentaux
Sociologie de la médecine / Anthropologie de la maladie / Les politiques de santé : enjeux économiques et politiques / La construction des problèmes de santé publique / Santé publique et inégalités de santé / Les fondements et les enjeux de l’Évidence Based Medicine.
 UE2 Séminaires de recherche et stages (de 3 à 5 mois)
Si possible en binôme (étudiant(e)s médecine-étudiant(e)s SHS)
 U3 Problématiques contemporaines
Symposiums / Immersion dans un service de soins (stage pour les étudiant(e)s SHS) / Cycle de conférences / Questions sociales et santé.
> Télécharger le programme (résumés des cours)

Organisation :
L'équipe pédagogique est constituée de sociologues spécialisés dans les questions de santé, de médecins, de praticiens hospitaliers. Le Master Sciences sociales et médecine s'adosse au laboratoire TRIANGLE (UMR 5206, ENS de Lyon) qui participe au développement de recherches sur la santé publique.

Responsables du Master :
Pour la faculté Sciences humaines et sociales, Université Jean Monnet: Thomas BUJON MC et Christine DOURLENS MC HDR
Pour la faculté de médecine : Rodolphe CHARLES, MCA

 Contact : masterssm @ univ-st-etienne.fr 


Publié le 22 mai 2013