Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussiteDes élèves et des étudiants dans une aventure scientifique

La première action 2013 organisée dans le cadre des cordées de la réussite a eu lieu ce jeudi 07 février dans notre Etablissement. La Faculté des Sciences et Techniques a donc accueilli 300 élèves des lycées Albert Camus, l’Astrée, Jean Monnet et Honoré d’Urfé.

Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite 2013
La première action 2013 organisée dans le cadre des cordées de la réussite(*) a eu lieu ce jeudi 07 février dans notre Établissement.

La Faculté des Sciences et Techniques a donc accueilli de 9h00 à 11h30, 300 élèves des lycées Albert Camus (Firminy), l'Astrée (Boën), Jean Monnet et Honoré d'Urfé (Saint-Étienne).

Les élèves ont assisté à une présentation des différentes filières scientifiques de l'université : parcours de formations de la Faculté des Sciences et Techniques,  de nos deux IUT et de Télécom Saint-Étienne.

Ils ont ensuite pu suivre une présentation  « Métiers » : témoignages de professionnels anciens étudiants de nos  formations scientifiques et  présentation par Stéphanie Brouillet de l'outil vocasciences (http://vocasciences.fr/st-etienne/) qui permet de faire le lien entre les Métiers et les formations.

Enfin, Trois étudiants de 3ème année de licence ont finalement exposé leur vécu universitaire et ont mis en évidence les différences d'approche à avoir pour  favoriser au mieux la transition Lycée/Université.

(*) avec le soutien de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (l'Acsé)

Les cordées de la réussite 2013
Les Cordées de la Réussite

Lancée en 2008 dans le cadre dans le cadre de la dynamique interministérielle Espoir Banlieue, les cordées de la réussite reposent sur des partenariats établis entre un ou des établissements d''enseignement supérieur  et  des lycées ou collèges situés dans des quartiers prioritaires des villes ou dans des territoires ruraux excentrés.

Elles ont pour principal objectif de favoriser l'accès à l'enseignement supérieur à des jeunes qui, « en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les clés pour s'engager avec succès dans une formation longue ».

L'Université Jean Monnet, très attachée d'une part au tissage et à la pérennisation de ses liens avec les établissements d'enseignement secondaire et d'autre part à la notion d'égalité des chances, a vu la cordée de la réussite «Des élèves et des étudiants dans une aventure scientifique » dont elle est « tête de cordées» labellisée en mars 2012. Depuis elle travaille en collaboration avec les lycées ligériens A. Camus, de Boën, Jean Monnet et les collèges de la cité scolaire l'Astrée et du portail rouge (établissements sources) et proposent aux lycéens et collégiens des actions leur permettant notamment de mieux appréhender la réalité des études universitaires , de découvrir les métiers scientifiques ou de simplement se familiariser avec les Sciences et leurs applications.

Publié le 11 février 2013