Les mots de l'eau (Jacques Bethemont)

Jacques Bethemont, professeur émérite de l’université de Saint-Etienne, vient de publier "Les mots de l'eau, Dictionnaire en eaux douces - De la métrique à la symbolique" aux éditions L'Harmattan.

Les mots de l'eau

Les scientifiques et les politiciens estiment d'un commun accord que ce siècle sera celui de l'eau rare, précieuse, convoitée et diffi cile à partager. Mais de quoi est-il question ? Il y a l'eau des ingénieurs et celle des poètes, l'eau des agriculteurs et celle des urbanistes, l'eau des stratèges et celle des pèlerins. Et cette eau revêt une infi nité de formes, le nuage et le glacier, le fleuve et le canal, la source et l'égout, pour ne citer que quelques-unes de ces formes. Elle se prête à tous les usages, boisson, irrigation ou transport. Elle apparaît dans toutes les configurations, travail ou loisir, industrie ou commerce, guerre ou paix. Il y a le miracle de l'eau qui vivifi e les déserts, et la malédiction de la grêle ou de la crue. Elle est si diverse dans ses formes, ses usages et ses symboles qu'il serait impossible de réaliser un ouvrage traitant de la totalité de ses aspects, de ses usages et de ses problèmes. Du moins ceux-ci peuvent-ils être présentés sous la forme simplifi catrice d'un dictionnaire qui assume les approches du scientifique, de l'ingénieur et du poète. On trouvera donc dans ce dictionnaire des entrées aussi diverses que H2O, Baptême, Eau virtuelle et Musique, sans oublier Archimède ou Claude Monet. N'y aurait-il pas dans cette démarche un affreux mélange des genres ? Non, car l'eau fait rêver l'ingénieur et s'interroger le poète sur l'origine des choses, ce qui autorise un parcours de la métrique à la symbolique.

Jacques BETHEMONT
Jacques Bethemont
, professeur émérite de l'université de Saint-Étienne, fondateur et ancien directeur du Laboratoire de géographie rhodanienne (UMR 5600 du CNRS), a consacré plusieurs ouvrages et plus d'une centaine d'articles à la question
de l'eau. Il s'est également impliqué dans l'analyse paysagère et a publié des études régionales, depuis la Méditerranée jusqu'aux États-Unis.

Le 24 novembre 2012, Jacques Bethemont s'est vu décerner la médaille d'argent de la Société de Géographie pour l'ensemble de son œuvre.

Publié le 26 novembre 2012