Master ALTEREUROPE : un nouveau master international

Master ALTEREUROPE : un nouveau master internationalPorté par l'Université Jean-Monnet, Sciences Po et l'ENS de Lyon

Le Master AlterEurope forme des experts de l’Union européenne et des pays voisins, disposant d’une solide culture en sciences sociales, économiques et juridiques, capables d’accompagner les prises de décision politiques et économiques dans les secteurs publics, privés, ou celui des ONG.

Master AlterEurope

Le Master AlterEurope, à forte dimension internationale, forme des experts de l'Union européenne et des pays voisins, disposant d'une solide culture en sciences sociales, économiques et juridiques, capables d'accompagner les prises de décision politiques et économiques dans les secteurs publics, privés, ou celui des ONG.

Ce Master pro et recherche est porté par l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, en co-habilitation avec l'ENS de Lyon, et en partenariat avec Sciences Po Lyon. Il est labellisé Université de Lyon, et sera lancé en septembre 2013.

Un Master fondé sur le concept d'Altérité : altérité dans les relations entre l'Union européenne et les États voisins, altérité dans l'approche interdisciplinaire, atout des futurs diplômés.

Anticipant le devenir de la construction européenne, le Master AlterEurope fait le pari de la montée en puissance des États voisins de l'Union européenne, tant dans les politiques communautaires que dans les logiques de la mondialisation. Ces espaces du voisinage de l'Union Européenne rencontrent un certain nombre de problématiques communes : logique géographique de proximité spatiale qui les raccorde aux dynamiques européennes, pays récipiendaires des politiques et stratégies communautaires (projet euro-méditerranéen, politique européenne de voisinage), enjeux sécuritaires relatifs à l'Europe orientale et balkanique ainsi qu'au pourtour méditerranéen (sécurité militaire, des approvisionnements), logiques de la division internationale du travail, de la restructuration des économies nationales dans le cadre de la mondialisation et de l'émergence de nouvelles puissances mondiales (Russie, Chine, Inde, Brésil) qui renforcent les interdépendances entre l'UE et ses voisinages.

Les publics concernés :
Le Master AlterEurope s'adresse aux étudiants en formation initiale et en formation continue.

Pour la formation initiale outre les quatre principales filières d'accès (géographie, science politique, droit, sciences économiques), le Master est ouvert, sur dossier et dans le cadre de projets spécifiques, à des élèves ingénieurs dans les domaines affines.

Les candidats au Master AlterEurope peuvent également s'inscrire au titre de la formation continue, après sélection par la commission pédagogique interdisciplinaire.

L'inscription au Master est ouverte :
 Aux élèves et aux auditeurs de l'ENS de Lyon, titulaires d'une licence dans les disciplines couvertes par le master. Les auditeurs de Master inscrits à l'ENS de Lyon sont retenus après examen de leur candidature sur dossier.
 Aux élèves de l'IEP de Lyon ayant validé une 3e année de scolarité.
 Aux étudiants titulaires d'une licence en économie-gestion ou en droit de l'Université Jean-Monnet Saint-Étienne ou de toute autre université française ou étrangère, après sélection par la commission pédagogique interdisciplinaire pour la seconde année.

L'intégration du Master AlterEurope directement au niveau de la deuxième année est possible à titre exceptionnel après sélection par la commission pédagogique interdisciplinaire.

Master AlterEurope

Publié le 18 février 2013