Master classes et conférence "Dessin de presse et BD"

Master classes et conférence "Dessin de presse et BD"

Le 07 février 2013 à 19h, l'Université accueille deux auteurs de Bande Dessinée ; JUL et KICHKA lors d'une conférence publique animée par Patrick Françon.

Le 07 février 2013 à 19h, l'Université accueille deux auteurs de Bande Dessinée ; JUL et KICHKA lors d'une conférence publique animée par Patrick Françon.

Jul, dessinateur au Nouvel Observateur, Charlie Hebdo et sur le plateau de La Grande Librairie sur France 5 a publié « Silex and the City » ; une saga familiale préhistorique et satirique, diffusée quotidiennement sur Arte, ainsi que "La planète des sages , une encyclopédie mondiale des philosophes et philosophies" en 2011.

Michel Kichka, caricaturiste politique et conseiller scientifique du Musée du cartoon de la BD à Halon, en Israël, a publié en 2012, « Deuxième génération ; ce que je n'ai pas dit à mon père » qui reprend son autobiographie poignante.

A la suite de deux master classes qui se dérouleront à sur la plate-forme IRAM, aura lieu une conférence publique dans la salle de spectacle de la Maison de l'Université pour échanger avec les auteurs (affiche).

Partenaires :





En savoir plus :


 Michel Kichka
est né en 1954 à Liège en Belgique. Sa famille a survécu aux camps de concentration de la seconde guerre mondiale. Après une première année d'architecture en 1973 à Liège, il décide de s'installer en Israël et intègre, dès 1974 l'Académie des Beaux-Arts « Bezalel » à Jérusalem dans le cursus design graphique. Une fois diplômé, en 1978, il travaille comme
illustrateur free-lance pour la presse et les livres d'enfants.
Il devient enseignant en illustration et dessin de presse à Bezalel en 1982. En 1997, il se tourne vers la télévision et devient caricaturiste politique pour la deuxième chaine Israélienne. En 2009 il reçoit le prix « Dosh Award » qui récompense son travail de dessinateur en Israël. Ses dessins ont été publiés dans des journaux internationaux comme « Courrier international », "Herald Tribune" ou « L'Arche », ainsi qu'à TV5 Monde et dans de nombreux sites internet. Michel Kichka s'est également beaucoup investi dans des associations telles que « Cartooning for Peace », aux côtés de Plantu.
Il est conseiller scientifique du Musée du Cartoon de de la BD de Holon (près de Tel Aviv). Il vit aujourd'hui à Jérusalem avec sa femme et leurs trois enfants.  

Autre parution : Rire contre le racisme, Éd. Jungle, 2006

 Jul est né en 1974. Avant de devenir dessinateur, il vagabonde dans de longues études, de Normale Sup' à l'agrégation d'Histoire, de la recherche en sinologie à l'enseignement universitaire... Mais son enfance passée dans une école alternative a semé des graines coriaces : défroqué de l’Éducation Nationale, il entre comme dessinateur au Nouvel Observateur, puis à Charlie Hebdo en 2001 où la joie du dynamitage hebdomadaire de l'actualité le conquiert définitivement.
Il collabore en parallèle à maints journaux : Philosophie Magazine, Lire, Les Échos, l'Huma, Marianne, Le Point, Fluide Glacial...
Depuis 2008, il dessine chaque semaine sur le plateau de La Grande Librairie sur France 5.

Son premier album de bande dessinée, Il faut tuer José Bové, est une plongée délirante dans la jungle altermondialiste. Les lecteurs plébiscitent l'ouvrage. « Un autre succès est possible » : ce sera en 2006 avec La Croisade s'amuse, journal intime de Mme Ben Laden, qui parodie le choc des civilisations. Dès lors, le processus est enclenché : avec Le Guide du moutard pour survivre à neuf mois de grossesse, il reçoit le prix Goscinny en 2007.
En 2009 : c'est la crise ? Jul investit dans l'âge de pierre ! Silex and the City est sa première série, saga familiale préhistorique et satire implacable de notre quotidien d'hommes modernes. 120 000 exemplaires et deux tomes plus tard, il revient à la racine de tout : la philosophie...

Publié le 21 janvier 2013