Master franco-espagnol en «Machine Learning and Data Mining»

Un nouveau Master franco-espagnol en «Machine Learning and Data Mining» ouvrira en septembre 2013. Il proposera un positionnement scientifique porteur et original en Europe sur des problématiques d’apprentissage automatique, de classification, de modeìlisation...

Suite à un appel à projets des ministères français et espagnol chargés de l'enseignement supérieur et du ministère français des affaires étrangères et européennes, un parcours de Master franco-espagnol en «Machine Learning and Data Mining», porté par Marc SEBBAN (Université Jean Monnet) en coopération avec Sergio Cuenca Asensi (Universidad de Alicante), vient d'être labellisé.

Ce parcours de formation s'appuiera sur le Master « Web Intelligence » co-habilite entre l'UJM (Faculté des Sciences et Techniques) et l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne pour la partie française et sur le Master « Tecnologias de la Informatica » de l'Universidad de Alicante, pour la partie espagnole.

Ce nouveau parcours, qui ouvrira en septembre 2013, repose sur les fortes collaborations scientifiques établies depuis plusieurs années entre les deux laboratoires impliqués dans ce projet (le Laboratoire Hubert Curien et el Departamento de Lenguajes y Sistemas Informáticos), notamment dans le cadre de réseaux d'excellence européens. Il proposera un positionnement scientifique porteur et original en Europe sur des problématiques d'apprentissage automatique, de classification, de modélisation, d'extraction de connaissance, ou encore de fouille de données. Ces problématiques présentent un fort potentiel d'insertion professionnelle pour les étudiants en modélisation, prédiction ou encore en aide a la décision, dans les domaines du Web, images, vidéos, santé, musique, robotique, etc.

La langue d'enseignement sera la langue anglaise. Il sera néanmoins proposé aux étudiants qui le souhaitent des modules d'apprentissage ou de perfectionnement du français et de l'espagnol.
Une fois la première année de lancement effectuée, l'effectif vise sera d'une quinzaine d’étudiants avec une origine équilibrée entre la France, l'Espagne et les autres pays tiers.

Les deux premiers semestres se dérouleront a Saint-Étienne par l'ensemble des étudiants inscrits dans ce master. Le troisième semestre sera réalisé a Alicante et suivi par l'ensemble de la cohorte ayant passe les deux premiers semestres en France. Une partie des enseignements sera dispensée à distance ou lors de séjours de professeurs invites. Durant le semestre 4, l’étudiant effectuera un stage, en France, en Espagne ou dans un pays tiers, au sein d'une entreprise ou d'un laboratoire de recherche reconnu. Ce stage donnera lieu a la rédaction d'un rapport rédigé en langue anglaise et soutenu au cours du mois de juillet devant le jury du master.

Pour accéder au parcours de Master, l’étudiant devra détenir un diplôme de niveau Licence ou équivalent (180 ECTS, BSc) en informatique (Computer Science). Ce diplôme pourra avoir été obtenu en France, en Espagne, dans un autre pays européen ou dans un pays tiers.

Le financement des autorités françaises et espagnoles (reconduit jusqu'en 2014) est destiné à la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs impliqués ainsi qu'aux coûts liés à la promotion du Master.

Publié le 6 septembre 2012