Ouverture de la Licence Education et Société

Ouverture de la Licence Education et Société

Ouverte à la rentrée 2012, cette licence Education et Société se veut à la fois généraliste et préprofessionnalisante. La licence compte 155 inscrits à ce jour. Elle est très novatrice et n’a quasiment pas d’équivalent sur le territoire. Elle répond visiblement à une demande de formation aux métiers de l’éducation (pour ceux qui veulent embrasser ensuite la formation des maîtres) et aux métiers du travail social.

Département Sciences de l'Education

Ouverte à la rentrée 2012, cette licence Education et Société se veut à la fois généraliste et préprofessionnalisante.

- Généraliste, en ce qu'elle propose, par le biais de l'étude des phénomènes éducatifs, une initiation aux disciplines et aux domaines des sciences humaines et sociales. La dimension généraliste et pluridisciplinaire qui prévaut, en particulier en début de cursus, permet aux étudiants d'acquérir des connaissances, des modes de pensée, des méthodes de travail et de recherche spécifiques aux sciences humaines et sociales. Son caractère généraliste permet d'envisager des réorientations éventuelles, en particulier dans les autres filières de SHS
.
- Préprofessionnalisante, en ce qu'elle propose une découverte théorique et pratique (stage) des principaux secteurs d'activités professionnelles à dimension éducative. Ces domaines se caractérisent notamment par l'émergence de nouveaux métiers dans lesquels les pratiques d'éducation, de formation et de santé occupent une place croissante.
Ils sont au nombre de trois :
 - métiers de l'enseignement scolaire
 - métiers de la vie associative et des collectivités territoriales
 - métiers de l'éducation liés à des enjeux de santé.

Parmi ces trois parcours de préprofessionnalisation, le dernier (éducation à la santé) est une spécificité de ce cursus. Il est appelé à s'articuler avec des poursuites d'études en master à l'UJM et à Lyon 1. Il est mis en œuvre sur le site stéphanois (Tréfilerie) et sur le site roannais.

La licence compte 155 inscrits à ce jour. Elle est très novatrice et n'a quasiment pas d'équivalent sur le territoire, mis à part Créteil. Elle répond visiblement à une demande de formation aux métiers de l'éducation (pour ceux qui veulent embrasser ensuite la formation des maîtres) et aux métiers du travail social.

Publié le 22 octobre 2012