Partenariat entre l'UJM et l'IPSAS : délocalisation de formations en Tunisie

Khaled BOUABDALLAH, Président de l'UJM et Najib KAMOUN, Directeur de l'IPSAS viennent de signer, le 10 juin 2013 à la Maison de l'Université de Saint-Étienne, le deuxième avenant d'une convention qui les unit depuis fin 2012.

Suite à l'accord-cadre signé entre l'Université Jean-Monnet et l'Institut Polytechnique des Sciences Avancées de Sfax (IPSAS), fin 2012, deux applications se formalisent en 2013 :

- la délocalisation des Masters 1 et 2 Génie Industriel du Centre Universitaire Roannais (signature d'un avenant technique en avril 2013).
- la délocalisation d'une formation au Diplôme Universitaire (DU) dans le domaine de l'Instrumentation et la Mesure industrielle -de l'IUT de Saint-Étienne- (signature de l'avenant technique le 10 juin 2013).

Khaled BOUABDALLAH, Président de l'UJM et Najib KAMOUN, Directeur de l'IPSAS viennent de signer le deuxième avenant de cette convention le lundi 10 juin au siège de la Maison de l'Université de Saint-Étienne.

Les objectifs de cette coopération :

La ville se Sfax est une ville dynamique de Tunisie qui renferme un tissu industriel important. Cette ville connue par son degré de pollution important, est contrainte d'adopter une démarche de diagnostic de l'ensemble de son parc industriel sur plusieurs années pour identifier les sites les plus agressifs en matériaux et produits polluants. Pour cela, des Techniciens et Ingénieurs qualifiés en expérimentation et mesures industrielles doivent prendre en charge ce travail de mise à niveau. Les entreprises sont donc demandeuses de ce genre de qualifications mais les filières universitaires tunisiennes ne proposent pas des formations dans ces domaines.
Dans ce contexte l'Université Jean-Monnet se propose de mettre en place à l'Institut Polytechnique des Sciences Avancées de Sfax (IPSAS), une formation au Diplôme Universitaire (DU) dans le domaine de l'Instrumentation et la Mesure industrielle par l'intermédiaire de sa composante l'Institut Universitaire de Technologie (IUT de Saint-Étienne).

L'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne sera le maître d'œuvre du projet. Les enseignements du DU en Instrumentation et Mesures Industrielles seront assurés par les enseignants de l'IPSAS et de l'Université Jean-Monnet (en priorité du département Mesures Physiques de l'IUT de Saint-Étienne) et des autres départements secondaires si nécessaire. La première promotion doit débuter en Septembre 2013 avec un effectif de 30 étudiants.

Les étudiants seront inscrits à l'IPSAS en Licence IMI et en parallèle à l'UJM en
DU-IMI.
Les étudiants seront évalués selon les mêmes critères que les étudiant inscrits dans la  formation dispensée à l'UJM. Le régime sera celui de la double diplomation.

Publié le 10 juin 2013