Programme d'accueil d'étudiants brésiliens en France "Sciences sans Frontières / Ciência sem Fronteiras"

Depuis 2012, l'Université Jean Monnet fait partie des établissements éligibles au programme d'accueil d'étudiants brésiliens en France "Sciences sans Frontières / Ciência sem Fronteiras". En cette année 2013, une nouvelle opportunité de choisir des étudiants brésiliens boursiers pré-sélectionnés selon des critères d'excellence se présente.

Depuis 2012, l'Université Jean Monnet fait partie des établissements éligibles au programme d'accueil d'étudiants brésiliens en France "Sciences sans Frontières / Ciência sem Fronteiras".
En cette année 2013, une nouvelle opportunité de choisir des étudiants brésiliens boursiers pré-sélectionnés selon des critères d'excellence se présente.

CONTEXTE (Rappel) :

Les deux organismes brésiliens suivants : la CAPES (Coordination pour le Perfectionnement de Personnel de niveau Supérieur) et le CNPq (Conseil National de Développement Scientifique et Technologique), proposent 10 000 bourses d'études vers la France de 2012 à 2015. Ces bourses couvriront essentiellement les études de premier cycle scientifique et technique général ou professionnel, de cycle ingénieur, les études doctorales et post-doctorales.

La CAPES et le CNPq ont lancé un appel à candidature le 27 novembre 2012 auprès des étudiants pour octroyer un nouveau contingent de bourses en 2013 vers la France (en même temps que vers l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, le Canada et les Etats Unis). Les étudiants devront choisir un pays et une discipline scientifique.

DISCIPLINES PRIORITAIRES ET SÉLECTION (Rappel):

La CAPES et le CNPq ont donc sélectionné, en relation avec l'Ambassade de France au Brésil, les candidats (sélection académique et linguistique) dans le domaine des Sciences au niveau Licence et M1. Les candidats brésiliens sont sélectionnés sur des critères d'excellence et font partie du "top 10%" des étudiants de chaque université.
Pour le niveau D, les candidats contacteront directement les écoles doctorales des universités. Dans ce cas de figure, deux possibilités : stage doctoral intercalé dans les 3 ans de doctorat, ou thèse de doctorat "pleine" : 3 ans en France (les laboratoires du domaine SIS ont déjà été informés de cette possibilité via l'Ecole Doctorale).

Les disciplines prioritaires retenues en L2 (également DUT) ou L3, en licence professionnelle et en Master 1 par les autorités brésiliennes sont :

- Génies et autres technologies analogues
- Sciences exactes
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences de la terre
- Mathématiques, Physique
- Chimie, Biologie
- Sciences de la santé, Médicament, Pharmacie
- Informatique et Technologie de l'information
- Technologie spatiale
- Production agricole, agriculture - agroalimentaire
- Pétrole, gaz, charbon et gisements
- Énergies renouvelables
- Biotechnologie
- Nanotechnologie et Sciences des matériaux
- Technologies de prévention contre les risques naturels
- Environnement, biodiversité et bio prospection
- Océanographie
- Industries culturelles (Architecture, design, logiciel, animation 3D, et création de jeux vidéo, publicité, audiovisuel, photographie, musique, télévision, radio, éditions...)
- Nouvelles technologies de génie de la construction

L'agence Campus France est chargée pour la France de la gestion, du placement et du suivi des boursiers du programme Science sans Frontière.

Chaque établissement pouvant accueillir des étudiants brésiliens peut sélectionner l'étudiant en fonction de son établissement d'origine, de la discipline, de son niveau d'études et de son niveau de langue (B1 minimum ou B2 / tests de positionnement obligatoires passés au Brésil).

NIVEAUX DE LANGUES (Rappel) :

Selon le niveau initial des étudiants, 2 options d'accueil :
- Option avec 2 mois de FLE (niveau B1 attesté avant son départ), arrivée à partir du 1er juillet 2012
- Option sans FLE (niveau B2 attesté de l'étudiant avant son départ), arrivée à partir du 1er septembre 2012

Le CILEC assurera pour l'UJM la prestation de FLE associée.

ASPECTS FINANCIERS (Rappel) :

Les droits d'inscription de la formation - à concurrence de 400 € - seront pris en charge par la CAPES/CNPq. L'étudiant(e) sélectionné(e) pourra en être exempté si l'université française le (la) considère comme intégrant un accord d'échange avec son université d'origine (en clair s'il existe un accord de coopération stipulant une exonération possible des frais d'inscription).
Un budget est alloué à l'établissement d'accueil par Campus France et par étudiant pour couvrir les prestations de FLE et de tutorats.

L'étudiant reçoit directement de la CAPES/CNPq avant son départ :
Environ 1012 € par mois sur 12 mois correspondant à l'installation le logement et les frais de vie. Les droits d'inscription et la sécurité sociale seront réglés directement par l'étudiant au moment de son inscription pédagogique dans l'établissement. Il aura souscrit une mutuelle avant son départ du Brésil.

CALENDRIERS :
A. pour les étudiants brésiliens :

Liens :
Csf.CampusFrance.org

B. Pour l'établissement :
Du 18 mars jusqu'au 18 avril 2013 : Ouverture du site dédié aux Établissements français habilités par Campus France pour sélectionner les boursiers de leur choix (session principale pour le recrutement = session 1)

Publié le 8 février 2013