Programme de soutien à la mobilité doctorale 2014

Ce programme propose des bourses à des doctorants de l’Université et à des doctorants d’universités étrangères qui souhaitent effectuer un séjour de recherche en 2014...

International

Le Programme Avenir Lyon-Saint-Étienne (PA-LSE) soutient la mobilité internationale des doctorants en reconduisant, pour la deuxième année consécutive, son programme d'aide à la mobilité entrante et à la mobilité sortante des doctorants.

Les aides à la mobilité entrante sont destinées à des doctorants inscrits dans un établissement étranger et souhaitant faire un séjour de recherche de 3 à 6 mois dans un laboratoire d'un des établissements de l'Université de Lyon, en 2014.

Les aides à la mobilité sortante sont destinées à des doctorants inscrits dans une École doctorale de l'Université de Lyon et souhaitant effectuer un séjour de recherche dans une unité de recherche à l'étranger en 2014.

Ce soutien s'inscrit dans la politique du PA-LSE. Outre la qualité du projet scientifique et du projet de mobilité, la sélection des candidatures prendra en compte les critères suivants :

1- Lien avec la politique scientifique du PA-LSE, centrée sur deux grands champs d'intervention scientifique : « Sciences et Ingénierie du Développement Durable » et «Santé Globale et Société »

En appui à ces deux grands champs d'intervention, l'Université de Lyon souhaite promouvoir les approches pluridisciplinaires mettant en avant les sciences humaines et sociales en tant que nouvelle convergence de tous les secteurs scientifiques.

2- Lien avec la politique internationale du PA-LSE qui s'appuie sur une Alliance internationale de partenariats privilégiés avec :
l'Université de Tokyo et l'Université Tohoku (Japon), l'East China Normal University, les universités de Fudan, Tongji et Jiao Tong à Shanghai (Rep. populaire de Chine), l'Université d'Ottawa (Canada), l'Université de Sao Paulo (Brésil) et le Plateau universitaire lémano-transalpin comprenant les établissements de Genève, Neuchâtel, Lausanne, Turin et Milan.

3- Liens avec des projets Investissements d'Avenir du site, notamment avec un Laboratoire d'Excellence (LABEX).

Une quinzaine de séjours entrants et une quinzaine de séjours sortants seront soutenus.

Les modalités sont décrites dans les appels à candidatures complets publiés sur cette page , dans la colonne de droite.

Publié le 17 juillet 2013