Remise de diplômes au Service Universitaire de Formation Continue

Le 7 février 2013, les 22 étudiants de la promotion 2011-2012 de la Licence pro Intervention sociale, coordonnateur de développement de projets au sein de l’économie sociale et solidaire ont reçu leur diplôme. Une belle occasion de fêter le 10ème anniversaire de cette formation.

ico-diplome-7

Au sein du département de Sociologie de la Faculté Sciences Humaines et Sociales, animée par le Service Universitaire de Formation Continue, la licence professionnelle d'intervention sociale a accueilli 250 personnes depuis 2002. A l'occasion du 10ème anniversaire de cette formation, une remise de diplômes a mis à l'honneur, le 7 février 2013, les 22 étudiants de la promotion 2011-2012.

Depuis 2002, la formation a permis de délivrer 231 licences professionnelles dont 99 étudiants en formation initiale et 132 en formation continue. Le taux d'insertion professionnelle est de 77% (variation selon les années comprise entre 66 et 86%).

L'objectif principal de cette licence professionnelle est de former des Coordonnateurs de développement de projets dans le domaine associatif, coopératif, mutualiste, au sein des collectivités locales et territoriales dans le cadre d'une démarche de développement durable.  Le bassin stéphanois dispose d'une très ancienne culture consacrée à l'économie sociale et solidaire (ESS), liée à son glorieux passé industriel : le premier congrès de la Fédération des Bourses du Travail s'y est par exemple tenu en 1890, et c'est encore à Saint-Étienne qu'a été constituée en 1902 la Fédération Nationale de la Mutualité Française. C'est pourquoi l'Université Jean-Monnet (Service Universitaire de la Formation Continue) a été contactée il y a deux ans par des professionnels de ce champ, désireux de raffermir les valeurs associatives, coopératives et mutualistes de leurs salariés et de leurs adhérents. Elle a donc proposé une extension au champ de l'économie sociale et solidaire à cette formation.

Les 22 étudiants de la  1ère promotion «  l’Économie sociale et solidaire » 2011-2012  - (Ingénierie soutenue par la Région Rhône-Alpes) :
2 hommes et 20 femmes ; 12 étudiants de formation initiale et 10 de formation continue (demandeurs d'emploi soit subventionnés par la Région soit financés par des OPCA).
Leur niveau d'études à l'entrée en formation se répartit de la façon suivante :
-11 avaient un DUT Carrières Sociales ou L2/L3 Sociologie/Sciences de l'éducation
-11 avaient un BTS
4 étudiants ont accédé au diplôme grâce à une validation des acquis personnels et professionnels.

Les domaines professionnels représentés sont ceux de l'animation, de l'action associative, de la solidarité internationale mais aussi de la gestion et des ressources humaines.

Publié le 7 février 2013