Signature d'une convention de partenariat entre l'Université Jean-Monnet et Pôle emploi Loire

Pôle emploi Loire et l'Université Jean-Monnet, Saint-Etienne signent un accord de partenariat qui vise à accompagner et conseiller les étudiants pour s'insérer dans la vie professionnelle.

Khaled BOUABDALLAH, Luc DARMAIS

Khaled BOUABDALLAH, Président de l'Université Jean-Monnet, Saint-Étienne et Luc DARMAIS, Directeur territorial du Pôle emploi Loire ont signé un partenariat, le lundi 1er juillet 2013 à la Maison de l'Université.

Les caractéristiques de l'environnement socioéconomique et les conditions d'accès au marché de l'emploi imposent aux jeunes diplômés de développer des compétences particulières pour mener à bien leur recherche d'un premier emploi.
Les universités ont ainsi fait de la préparation de leurs étudiants à l'insertion professionnelle une de leurs priorités en matière de formation. A ce titre la Direction de la Formation et de l'Insertion Professionnelle de l'Université Jean-Monnet, à travers son service d'information, d'orientation et d'aide à l'insertion professionnelle, joue un rôle déterminant en proposant aux étudiants de l'information, du conseil et des formations pour leur orientation et leur insertion professionnelle.

Pôle emploi est un partenaire naturel des universités pour les accompagner dans ces démarches et renforcer les dispositifs qu'elles mettent en œuvre. Prenant appui sur sa connaissance du marché de l'emploi,  Pôle  emploi développe depuis de nombreuses années des actions de conseil et de mise en relation avec les entreprises au bénéfice des publics en recherche d'emploi.

Par ailleurs, Pôle  emploi est un acteur et un prescripteur incontournable en matière de formation tout au long de la vie. L'Université s'engage avec dynamisme comme acteur majeur du développement des compétences et de l'emploi sur son territoire. Elle est aujourd'hui dans une volonté de développement et de professionnalisation de son service de Formation Continue et s'engage dans une démarche de développement de collaborations avec les partenaires économiques et institutionnels.

Cette démarche innovante de partenariat est encore rare au niveau national.  Notons que l'UJM est la deuxième université française à signer une telle convention et la première en Rhône-Alpes.

Publié le 1 juillet 2013