Un master de l'Université Jean Monnet labellisé par l'Office Méditerranéen de la Jeunesse

Un master de l'Université Jean Monnet labellisé par l'Office Méditerranéen de la Jeunesse

Le Master CIMET (Color in Informatics and Media Technology) - parcours ImOptics (Image et Optique) mis en œuvre par l'Université Jean-Monnet, Saint-Étienne (Faculté des Sciences et Techniques) et par l’Universidad de Granada, Espagne a été retenu dans l'appel à projets 2013, de l'Office Méditerranéen de la Jeunesse (OMJ)

CIMET

Le  Master CIMET (Color in Informatics and Media Technology) - parcours ImOptics (Image et Optique) mis en oeuvre par l'Université Jean Monnet, Saint-Étienne (Faculté des Sciences et Techniques) et par l'Universidad de Granada, Espagne a été retenu dans l'appel à projets 2013, de l'Office Méditerranéen de la Jeunesse (OMJ) (http://www.officemediterraneendelajeunesse.com http://www.mediterraneanofficeforyouth.com/en ).

L'Office Méditerranéen de la Jeunesse (OMJ), a été créé par 16 pays riverains de la Méditerranée, qui se sont associés pour donner priorité à la jeunesse dans la construction d'un espace méditerranéen facilitant la circulation des personnes, du savoir et des compétences ...

Ce nouvel espace, qui regroupe près de 400 millions d'habitants, dont 120 millions d'élèves et d'étudiants, a pour missions essentielles de promouvoir la mobilité des étudiants et des jeunes professionnels, d'informer sur les programmes de mobilité dans l'espace méditerranéen, tout en facilitant les démarches administratives des étudiants boursiers.

 Après le "Master Ingénierie Économique spécialité Conseil en développement territorial", de l'Université Jean Monnet, Saint-Étienne (ISEAG-IAE) en partenariat avec l'Université de la Manouba, Tunisie retenu lors de l'appel à projets 2010, Campus France, qui assurait le Secrétariat général de l'appel à projets 2013, a annoncé le 18 février dernier que le Master CIMET (Color in Informatics and Media Technology) - parcours ImOptics (Image et Optique), mis en oeuvre par l'Université Jean Monnet, Saint-Étienne et par l'Universidad de Granada, Espagne, a été labellisé par l'Office Méditerranéen de la Jeunesse. Cette formation sera dispensée complètement en anglais.

 Au titre de l'année 2013, 23 formations ont obtenu le label OMJ.
Depuis le début du programme, 61 formations impliquent la France au niveau Master. La Région Rhône-Alpes en a obtenu 5 : deux pour l'UJM (ISEAG-IAE 2010 et FST-213), une à Lyon (Lyon 2), deux à Grenoble (IEP et INP).
A ce jour, l'OMJ est le réseau universitaire méditerranéen le plus important. 180 établissements d'enseignement supérieur sont membres du programme, 98 formations (Master/Doctorat) d'excellence co-diplômantes ont reçu le label OMJ dans 13 filières d'intérêt méditerranéen et 242 étudiants (204 en Master et 38 en Doctorat) ont déjà bénéficié d'une bourse de mobilité OMJ.

  Pour obtenir le label OMJ, les formations doivent être sélectionnées par un collège d'experts internationaux représentant les pays participants à l'OMJ, et répondre à des critères qui concernent notamment :
- L'excellence et l'internationalisation de la formation,
- L'excellence du partenariat et du projet de mobilité proposé,
- L'insertion professionnelle liée aux besoins des marchés locaux du travail,
- Le dispositif d'accueil des étudiants.

Le label OMJ va permettre d'obtenir les financements des premières mobilités d'étudiants dès la rentrée de septembre 2013. Trois bourses de mobilité peuvent être financées par master, chacune représentant 1 000 euros par mois, pour un ou deux semestres maximum.

Publié le 5 mars 2013