Un nouveau master à l’international : Master d’Infectiologie labélisé par l’Université de Lyon

Un nouveau master à l’international : Master d’Infectiologie labélisé par l’Université de Lyon

La labellisation « Université de Lyon » du master d’infectiologie co-habilité de l’Université Claude Bernard-Lyon 1 et de l’UJM sera effective à partir de l’année universitaire 2013-2014.

Le monde en couleurs

La reconnaissance et le soutien de l'Université de Lyon à ce master 2 Recherche en Infectiologie est une étape importante dans le développement d'une nouvelle formation internationale qui pourrait voir le jour au sein de la métropole Lyon-Saint Etienne dans le domaine de la Vaccinologie (Master LIVE : Leading International Vaccinology Education).

Depuis 2009, l'Université de Lyon poursuit une politique de soutien à des masters de haut niveau, co-habilités par plusieurs établissements du site, tournés vers la recherche et ayant une forte dimension internationale. Six masters ont déjà été labellisés dans le cadre de cette politique.

A ce titre, le dernier comité de pilotage du Programme Avenir Lyon Saint-Étienne, porté par l'Université de Lyon, a décidé de l'octroi d'un financement de 50 000 euros pour l'année universitaire 2013-2014 pour ce master.

Les Universités Claude Bernard et Jean Monnet postuleront en 2014 pour l'obtention d'un label d'excellence européen sous l'égide du programme « Erasmus pour tous » en collaboration avec les Universités de Barcelone, Espagne, de Florence, Italie et d'Uppsala, Suède. Cette formation, unique au niveau international, regroupera d'autres acteurs académiques du monde de la vaccination (centres épidémiologiques, réseau d'investigation clinique, universités partenaires sur des actions ponctuelles, centres de recherche), mais également un réseau très important d'industriels du vaccin pour couvrir toute la chaîne des acteurs de la vaccinologie.

La première réunion des partenaires internationaux a eu lieu début avril 2013 et a rencontré un grand succès.

Cette labellisation et le financement associé assurent la poursuite de ce projet important qui est étroitement lié à plusieurs structures régionales regroupées au sein de Lyonbiopôle, dont l'Institut de Recherche Technologique BIOASTER spécialisé en Infectiologie, Sanofi et le tissu des PME concernées par la vaccination pour prévenir ou soigner des infections, des cancers ou des allergies.

Publié le 21 juin 2013