Visite de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Moldavie

L'Université Jean-Monnet a reçu la visite de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Moldavie.

visite de Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur de Moldavie

Monsieur l'Ambassadeur Oleg SEREBRIAN nous a fait l'honneur de se rendre dans notre établissement le vendredi 29 mars 2013 où ont été discutées des possibilités de renforcement de la coopération universitaire entre l'UJM et les universités moldaves (Transnistrie comprise), dans le cadre de la politique de voisinage mise en place par l'Union européenne et pour laquelle la Moldavie est concernée.

Oleg SEREBRIAN est un homme politique éminent dans son pays. Il a été député, vice-président de l'Université Libre de Moldavie (ULIM), et c'est avec lui que Christian DAUDEL, Maître de Conférence à l'Université Jean-Monnet, avait initié un partenariat UJM-ULIM à partir des facultés SHS et ALL. En effet, en 2011 des étudiantes moldaves sont venues à Saint-Etienne, gràce à des bourses obtenues par l'intermédiaire de l'Alliance française de Chisinau et son directeur, Emmanuel Skoulios. Actuellement deux étudiantes moldaves sont inscrites en faculté ALL (une en Lettres et l'autre en Arts plastiques).

Rappelons aussi que Monsieur l'Ambassadeur Oleg SEREBRIAN a été l'étudiant de Christian DAUDEL dans les années 90 quand M. DAUDEL dirigeait un séminaire de Géopolitique à l'Institut européen des hautes études internationales à Nice. Christian DAUDEL est intervenu, en colloques en différentes occasions à l'ULIM-Chisinau.

Retenons enfin que la Moldavie fait partie de la Francophonie. Ce qui offre des possibilités francophones importantes dont les Moldaves (et aussi le Ministère des Affaires étrangères français) souhaitent eux-mêmes une exploitation plus intensive.

Publié le 29 mars 2013