Bilan "Echangeons nos enseignements" lycées/UJM

"Echangeons nos enseignements" :
ce projet inédit qui a pour vocation d'expérimenter les échanges de services entre des enseignants des lycées volontaires du département de la Loire et l'UJM. Un an après les acteurs se retrouvent pour faire un premier bilan.

Ce vendredi 16 mai 2014, à la Maison de l'Université, de nombreux collègues de différentes composantes de notre établissement, des enseignants de lycées, des proviseurs... se sont réunis en présence de l'IA-DASEN (Inspecteur d'Académie, Directeur académique des service de l’Éducation Nationale) de la Loire Serge CLEMENT et de notre Vice-Président Orientation, Réussite Étudiante, Insertion Professionnelle, Jean-Luc FUGIT pour faire le bilan de la première année d'expérimentation d'échanges de service d'enseignement Lycées/Université.

Après une première partie de réunion consacrée au bilan et à l'échange de pratiques autour des 11 projets mis en œuvre en 2013-2014 avec la participation de 30 collègues issus de 4 lycées et 6 composantes différentes de l'UJM, une seconde réunion a permis de travailler autours des axes d'amélioration et des projets envisagés pour permettre la poursuite et le développement de ce dispositif original que d'autres universités souhaitent proposer au regard de l'expérience ligérienne.

Une nouvelle fois, le nécessaire rapprochement lycées/université se met en place autour d'actions concrètes sur notre territoire en permettant d'aller dans le sens de la construction d'une "communauté d'échanges de pratiques pédagogiques" au service de la réussite des élèves et des étudiants.

Jean-Luc FUGIT

Consulter le dossier de presse

Publié le 16 mai 2014