Christian Daudel vient d'être nommé consul honoraire de Moldavie

Christian DAUDEL, enseignant chercheur à l’Université Jean-Monnet vient d’être nommé consul de Moldavie, pour l'Auvergne et Rhône-Alpes.

Christian DAUDEL

Christian DAUDEL, agrégé et docteur en géographie, est maître de conférences à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l'Université Jean-Monnet, Saint-Étienne. A la demande du gouvernement moldave à Chisinau et de l'Ambassadeur de Moldavie en France, Son Excellence Oleg SEREBRIAN,  il vient d'être nommé consul honoraire de Moldavie, en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec l'ouverture d'un Consulat de Moldavie à Saint-Étienne.

Le gouvernement français, par l'intermédiaire du Ministère des Affaires étrangères à Paris, a accepté  cette nomination de Consul et l'ouverture d'un Consulat de la République de Moldavie en territoire forézien.

Christian DAUDEL entretient depuis plus de 20 ans des relations étroites avec des personnalités et des institutions moldaves, dans les domaines de la politique, de l'université et de la culture. Il a été sollicité, à différentes reprises, pour tenir des conférences et diriger des séminaires de géopolitique, à l'Alliance française, à l'Université libre de Moldavie, à l'Université d’État, à L’École nationale d'administration et à L’École militaire, à Chisinau.

Membre fondateur, en mars 2013, de l'association « Les Amis de la Moldavie, en Rhône-Alpes, Auvergne », sise à Saint-Étienne, il contribue avec les adhérents de cette association et son président Jean-Noël CANCADE, à développer des liens d'amitiés entre notre région et la Moldavie.

Depuis plusieurs années déjà, des étudiants moldaves, francophones et francophiles, fréquentent les campus universitaires stéphanois. Cette coopération devrait s'intensifier à l'avenir.
Cette année universitaire 2013-2014, six étudiantes moldaves sont présentes à l'UJM : quatre sont inscrites en master Alter Europe, et ont pu bénéficier de l'attribution de bourses d'excellence au vu de la très grande qualité de leur CV, deux sont inscrites en faculté ALL.
Par ailleurs ce printemps, six étudiants stéphanois en master AlterEurope et en master Patrimoine feront leur stage en Moldavie. Pour l'avenir, des projets universitaires francophones sont envisageables, avec différentes facultés de l'UJM, l'université libre de Moldavie et l'université d’État de Chisinau notamment.

Publié le 21 février 2014