Colloque "Vivre ensemble", les défis de la laïcité
Lundi 13 janvier 2014, l'Université Jean-Monnet a accueilli dans son Amphi J du Campus Tréfilerie et organisé en partenariat avec le lycée Honoré d'Urfé et le Mémorial de la Loire, le colloque "Vivre Ensemble", les défis de la laïcité. Un évènement marquant qui a réuni près d’un millier de lycéens.
Dans l'enseignement universitaire français la tradition, héritée du siècle des Lumières, est la liberté d'expression et la liberté de la recherche. Cela était facile à faire fonctionner lorsque l'université ne s'adressait qu'à un petit nombre issu des mêmes classes sociales. Aujourd'hui, la diversité est grande aussi bien dans les origines sociales que dans les modes de pensée.
Les lycéens ont été accueillis par le Président de l'Université Jean-Monnet, M. Khaled Bouabdallah, suivi d'une table ronde réunissant la représentante de Mme la Préfète de la Loire, M. Vincent, Sénateur-Maire de Saint-Étienne, M. Gagnaire, Député de la Loire, vice-Président du Conseil Régional Rhône-Alpes, M. Ziegler, Vice-Président du Conseil Général de la Loire, M. Serge Clément, Directeur académique, directeur des services départementaux de l'éducation nationale de la Loire, Mme Vaissière, Proviseur du Lycée Honoré d'Urfé et M. Blanchardon, Président du Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire.
Les élèves des classes de première du lycée Honoré d'Urfé ont pu suivre, le matin, le thème : « Les défis de la Laïcité, face aux préjugés, aux stéréotypes et au racisme ».
- Intervention de Mme Latifa Ibn Ziaten, association Imad : « Vivre ensemble dans la République laïque ».
- Intervention de Mme Nathalie Blaszyk, professeur, mise à la disposition de la Maison des Enfants d'Izieu : « Préjugés, stéréotypes et racisme»
- Synthèse par Mme Laurence Loeffel, Inspectrice Générale de l’Éducation Nationale,membre de la mission sur l'enseignement de la morale laïque.
Les élèves des classes terminales du lycée Honoré d'Urfé ont pu suivre, l'après-midi, le thème : « Mémoire et Histoire, entre traumatismes et valeurs de la République ».
- Intervention de M. Michel Depeyre, maître de conférences à l'Université Jean Monnet : « Le Bien et le Mal dans la Seconde Guerre mondiale ».
- Intervention de M. Paul Saumet, professeur au lycée Honoré d'Urfé : « Les lycées Honoré d'Urfé et Claude Fauriel dans la Shoah, entre résistancialisme et oubli ».
- Intervention de M. Jacques Sémelin, professeur à l'Institut d’Études Politiques de Paris : « Persécutions et entraide dans la France occupée : l'héritage de l'école républicaine ».
- Synthèse par Mme Laurence Loeffel, Inspectrice Générale de l’Éducation Nationale, membre de la mission sur l'enseignement de la morale laïque.