Concours « Faites de la Science » et « C Génial-Collège » 2014 : Les résultats

Les collégiens dont les projets ont été préalablement sélectionnés sont venus défendre, le 24 avril 2014, leur projet à la Faculté des Sciences et techniques de l'Université Jean-Monnet. Cette année, deux palmarès ont été établis à l'issue de cette finale académique : un pour le concours « Faites de la Science », un autre pour le concours « CGénial - Collège ». Les gagnants participeront aux finales nationales respectives.

Les collégiens dont les projets ont été préalablement sélectionnés sont venus défendre, le 24 avril 2014,  leur projet à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université Jean-Monnet.

Les gagnants participeront aux finales nationales respectives (« CGénial - Collège » le 24 mai 2014 au Palais de la découverte à Paris et celle du concours « Faites de la Science » le 23 mai 2014 à  l'Université Montpellier 2).

Le résumé des projets lauréats qui ont été sélectionnés pour la finale nationale :

Les secrets de la maturation des fruits C
ollège Charles Exbrayat - La Grand Croix (42)
Les collégiens ont observé différents changements lors de la maturation des fruits. Ils se sont ensuite attachés à expliquer ces observations en faisant des expériences.

Ils se sont intéressés :
- au changement de la couleur des fruits lors de leur mûrissement en prenant l'exemple de la banane et en séparant les pigments de la peau par chromatographie,
- au changement de la texture et du goût de la pulpe en faisant des tests de composition chimique et des observations microscopiques,
- à l'amincissement et au flétrissement de la peau en faisant une expérience sur l'osmose,
Puis ils ont recherché les causes de tous ces changements chez les fruits climactériques : la production d'éthylène.
Pour l'ensemble de ce projet, ils sont partis d'observations, suivies de recherches bibliographiques afin de pouvoir proposer des hypothèses. Puis ils les ont testées en faisant des expériences afin de donner des explications aux observations.

Les mystères dans notre assiette Collège Emile Cizain - Montluel (01)
Après avoir compris les grandes lignes de ce que sont le goût, l'alimentation et leurs liens étroits avec notre bien-être et santé au quotidien, les élèves se sont focalisés sur une problématique précise en lien avec ces thèmes et l'ont explorée (documentation, expérimentation) à la manière d'un enseignant-chercheur.

Découvrir les palmarès complets

diaporama faites de la science 2014