Cordées de la réussite 2014

L'Université Jean-Monnet a reçu le 22 mai 2014 à la Faculté des Sciences et Techniques près de 200 collégiens et lycéens dans le cadre des Cordées de la Réussite. Très attachée d’une part au tissage et à la pérennisation de ses liens avec les établissements d’enseignement secondaire et d’autre part à la notion d’égalité des chances, l'UJM voit en ce dispositif dont elle est «tête de cordées» labellisée en mars 2012, un champ d’action supplémentaire.

Les cordées de la réussite

L'Université Jean-Monnet a reçu le 22 mai 2014 à la Faculté des Sciences et Techniques près de 200 collégiens et lycéens dans le cadre des Cordées de la Réussite. Très attachée d'une part au tissage et à la pérennisation de ses liens avec les établissements d'enseignement secondaire et d'autre part à la notion d'égalité des chances, l'UJM voit en ce dispositif dont elle est «tête de cordées» labellisée en mars 2012, un champ d'action supplémentaire.

Les Cordées de la Réussite - Qu'est-ce-que c'est ?
Lancée en 2008 dans le cadre dans le cadre de la dynamique interministérielle Espoir Banlieue, les cordées de la réussite reposent sur des partenariats établis entre un ou des établissements d'enseignement supérieur et des lycées ou collèges situés dans des quartiers prioritaires des villes ou dans des territoires ruraux excentrés. Elles ont pour principal objectif de favoriser l'accès à l'enseignement supérieur à des jeunes qui, «en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les clés pour s'engager avec succès dans une formation longue».

Les participants :
Lycée et collège de Boën, Lycée A. Camus -Firminy et Lycée Jean-Monnet -Saint-Etienne.

Publié le 22 mai 2014