Inauguration du nouveau Groupement d'intérêt scientifique PILoT

Le GIS PILoT a été inauguré le 27 juin à la Faculté des sciences et techniques. L'objectif premier de ce GIS consiste à fédérer des équipes de recherche autour d'une thématique commune "la réaffectation des friches industrielles et des délaissés urbains".

C'est dans les locaux de la Faculté des sciences et techniques qu'a été inauguré, le 27 juin, le Groupement d'intérêt scientifique PILOT. L'objectif premier de ce GIS consiste à fédérer des équipes de recherche autour d'une thématique commune "la réaffectation des friches industrielles et des délaissés urbains".

Au programme, l'inauguration de la salle blanche et visite du laboratoire CNRS 6524 Magmas et Volcans en présence de Bertrand MOINE. Ensuite François HENNECART, directeur de la Faculté des sciences et techniques a ouvert la séance de présentation du GIS PILOT animée par Jean-Luc BOUCHARDON, vice-président du GIS, accompagné de Jean-Yves COTTIN, président du GIS en présence du Président Khaled BOUABDALLAH.

Les membres du GIS PILOT :
L'Université Jean-Monnet, Saint-Étienne,
L'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne,
L'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Saint-Étienne,
L'École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne.

Les objectifs du GIS PILOT (Redéploiement Post-industriel : Loire et Territoires urbains) :

- Fédérer des équipes d'enseignement et de recherche autour d'une thématique commune : "la réaffectation des friches industrielles et des délaissés urbains",
- Porter la thématique des sols contaminés au niveau de la Loire et plus largement de la région,
- Être un lieu de rencontre et de propositions ouvert aux industriels, bureaux d'études, collectivités et scientifiques.

Publié le 27 juin 2014