IRAM, l’Ecole Centrale de Lyon et l’EM Lyon lancent le réseau des Learning Lab

L’Ecole Centrale de Lyon, l’EM LYON Business School et IRAM s’associent pour lancer le LearningLab Network, un réseau de lieux d’apprentissage hébergés par des établissements d’enseignement supérieur et résolument tournés vers l’innovation pédagogique numérique.

L'Ecole Centrale de Lyon, l'EM LYON Business School et IRAM s'associent pour lancer le LearningLab Network , un réseau de lieux d'apprentissage hébergés par des établissements d'enseignement supérieur et résolument tournés vers l'innovation pédagogique numérique.

Michel-Louis Prost, Président de l'Alliance Science & Business, association qui porte le Learning Lab commun à l’École Centrale de Lyon et à l'EM Lyon Business School et Khaled Bouabdallah, le Président de l'Université de Saint-Étienne ont signé le lundi 17 février 2014 au Learning Lab IRAM, un partenariat de coopération pour développer ensemble un réseau de Learning lab.

Qu'est-ce qu'un Learning Lab ?
 Un Learning Lab est un lieu d'expérimentation et d'innovation sur les nouvelles formes de travail et d'apprentissage collaboratif. Ces espaces collaboratifs innovants ont recours simultanément aux outils numériques, aux environnements, équipements, supports d'apprentissage et méthodes pédagogiques favorisant l'intelligence collective.

Aujourd'hui, deux Learning Lab sont ouverts dans la région Rhône-Alpes, l'un basé à Ecully et porté par l'EM Lyon Business School et l’École Centrale de Lyon, l'autre par IRAM au sein de l'Université Jean-Monnet de Saint-Étienne.

Ce réseau a pour objectif de mutualiser des bonnes pratiques en matière d'innovation pédagogique pour relever le défi de l'Université numérique et des nombreuses transformations liées à l'intégration du numérique dans l'enseignement et l'entreprise.

Publié le 18 février 2014