Journée de l'Ecole Doctorale de Droit

Journée de l'Ecole Doctorale de Droit

Cette année, la journée de l’École doctorale de droit s'est déroulée le 16 juin à la Maison de l'Université Jean-Monnet. Suite à la remise des diplômes de Doctorat, un colloque a été animé durant lequel des doctorants sont intervenus en binôme avec des enseignants chercheurs de chacune des équipe de l'ED.


Cette année, la journée de l’École doctorale de droit s'est déroulée le 16 juin à la Maison de l'Université Jean-Monnet.


Suite à la remise des diplômes de Doctorat, un colloque a été animé durant lequel des doctorants sont intervenus en binôme avec des enseignants chercheurs de chacune des équipe de l'ED.
Une nouvelle organisation qui vise à associer les jeunes chercheurs à des séniors et à leur donner l'opportunité d'une première intervention publique devant de nombreux collègues.

                                                                           
Pour rappel :

L’École docto
rale de Droit « ED 492 » est une école pluri-établissements : elle regroupe les Universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet Saint-Étienne.
Elle réunit juristes de droit privé, de droit public et historiens du droit.

L’École est composée de 8 équipes de recherche dont 1 UMR. Elle forme près de 430 doctorants et accompagne la soutenance de 50 à 60 doctorants par an. Elle est dirigée par une Directrice assistée d'un conseil de 22 membres.

L'ED 492 fait partie du Collège doctoral du PRES de Lyon-Saint-Étienne.


L’École assure plusieurs missions :

- elle fixe les conditions d'inscription en doctorat,
- elle propose une offre de formation de niveau doctoral en s'appuyant notamment sur les équipes de recherche,
- elle organise des auditions de thèse chaque année,
- elle propose aux doctorants une aide à la mobilité.

Publié le 16 juin 2014