Journée de l'Ecole Doctorale de Droit

Cette année, la journée de l’École doctorale de droit s'est déroulée le 16 juin à la Maison de l'Université Jean-Monnet. Suite à la remise des diplômes de Doctorat, un colloque a été animé durant lequel des doctorants sont intervenus en binôme avec des enseignants chercheurs de chacune des équipe de l'ED.

Suite à la remise des diplômes de Doctorat, un colloque a été animé durant lequel des doctorants sont intervenus en binôme avec des enseignants chercheurs de chacune des équipe de l'ED.
Une nouvelle organisation qui vise à associer les jeunes chercheurs à des séniors et à leur donner l'opportunité d'une première intervention publique devant de nombreux collègues.

Pour rappel :

L’École docto
rale de Droit « ED 492 » est une école pluri-établissements : elle regroupe les Universités Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3 et Jean Monnet Saint-Étienne.
Elle réunit juristes de droit privé, de droit public et historiens du droit.

L’École est composée de 8 équipes de recherche dont 1 UMR. Elle forme près de 430 doctorants et accompagne la soutenance de 50 à 60 doctorants par an. Elle est dirigée par une Directrice assistée d'un conseil de 22 membres.

L'ED 492 fait partie du Collège doctoral du PRES de Lyon-Saint-Étienne.

L’École assure plusieurs missions :

- elle fixe les conditions d'inscription en doctorat,
- elle propose une offre de formation de niveau doctoral en s'appuyant notamment sur les équipes de recherche,
- elle organise des auditions de thèse chaque année,
- elle propose aux doctorants une aide à la mobilité.

Publié le 16 juin 2014