L’épicerie solidaire AGORAé de l’Université Jean-Monnet vient d’ouvrir ses portes aux étudiants

L’épicerie solidaire AGORAé de l’Université Jean-Monnet vient d’ouvrir ses portes aux étudiants

L’AGORAé est une épicerie solidaire créée et gérée par les étudiants pour les étudiants de l’Université Jean-Monnet. Depuis le 10 mars 2014, elle permet aux étudiants bénéficiaires de trouver des produits de première nécessité à prix réduit.


Face à la dégradation des conditions de vie des étudiants (40% des étudiants stéphanois auraient des problèmes financiers), la FASEE (Fédération des Associations Saint-Étienne Étudiantes) lance son projet d'épicerie solidaire : l'AGORAÉ, qui a été inaugurée le 4 avril 2014.

Les AGORAé constituent un réseau d'épiceries solidaires mis en place à l'initiative de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes).

Située à droite de l'entrée principale de l'université (Campus Tréfilerie), en HR19, l'AGORAé Saint-Étienne  est entièrement gérée par quatre bénévoles pour les étudiants dans le besoin. On peut y trouver des produits d'alimentation, d'hygiène, des fournitures scolaires  70% à 80% moins chers qu'en magasin. Ces produits sont issus de collectes menées par la Banque Alimentaire, partenaire du projet. L'épicerie est actuellement équipée d'une banque réfrigérée et de présentoirs fournis par le groupe Casino. A terme, une armoire réfrigérée et un terminal de paiement sans contact seront également mis en place.

 Loin d'être une forme d'assistanat, l'AGORAé propose aux bénéficiaires de devenir de vrais consomm'acteurs, en apportant leur aide à l'épicerie, ou lors des ateliers qui seront organisés à terme. Les dossiers sont traités de façon anonyme, selon certains critères et sont examinés par une commission d'attribution qui se tient chaque mois.

L'AGORAé est un véritable lieu d'échange destiné à créer du lien social. C'est un lieu de vie ouvert à tous les étudiants de l'Université. Outre l'épicerie, des ateliers seront organisés : cuisine, formation aux premiers secours, langage des signes, gestion de budget... Enfin, un panier de fruits et légumes frais accompagné de fiches-recettes et produit par l'AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) « De la Ferme au Quartier » sera proposé aux étudiants à un prix préférentiel.

L'AGORAé a été  officiellement inaugurée le 4 avril 2014 en présence du Président de l'UJM Khaled BOUABDALLAH, et de Maurice Vincent,  Sénateur Maire de Saint-Étienne et Président de Saint-Étienne Métropole. 


Retour sur l'inauguration :

 

Publié le 21 mars 2014